Aller au contenu principal
Encore
1/5
articles gratuits à lire
Des fonctions cachées se cachent peut-être aussi derrière ces oeufs...
© DR
Vie numérique

Chasser les œufs de Pâques sur le web

Faire pivoter sa page Google, voir une citation «biblique» sur Firefox, jouer à l’antique «Snake» sur YouTube… En ce début de week-end pascal, nous sommes partis à la chasse aux «œufs de Pâques» de la Toile, ces petites astuces que les développeurs dissimulent dans leurs pages web

Ne le niez pas! La chasse aux œufs de Pâques reste un excellent souvenir pour vous aussi. Aller fureter dans les moindres petits recoins du salon/du jardin/de la cuisine pour dégotter ces petits chocolats nous procurait peut-être même davantage de plaisir que de les manger. Et si aucune âme attentionnée n’a caché d’œufs pour vous cette année, pas de regrets: le web regorge de pépites.

Aujourd’hui par exemple, «le Lapin de Pâques» a caché 99 billets d’avion gratuits sur le site de la compagnie aérienne Skywork Airlines, nous apprend un communiqué de presse. «Une manière ludique de se promener sur notre site», explique une porte-parole. Elle précise: «cela ne nous coûte pas grand-chose». En misant sur l’écho fourni par les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la compagnie espère se faire mieux connaître avec cette campagne de promotion.

Le «Lapin de Pâques» ne se promène pas seul. Les œufs (les «Easter eggs», comme on les appelle sur le web) foisonnent sur la Toile depuis longtemps. Sous ce nom se cachent les clins d’œil que font ceux qui ont développé un produit à ceux qui l’utilisent. Ce sont d’anodines blagues entre «initiés» qui ne menacent en rien votre ordinateur.

Google est très réputé pour les œufs de Pâques. Tapez par exemple «Answer to life, the universe and everything» (litt. Réponse à la vie, à l’univers et à tout) dans le moteur de recherche. La réponse? 42, soit un clin d’œil à l’œuvre de Douglas Adam «Le Guide du Voyageur Intergalactique». Autre surprise: essayez simplement «Do a Barrel roll» (cela ne marche pas avec tous les navigateurs, mais fonctionne également sur iPhone). Troisième exemple parmi des dizaines d’autres: taper «tilt» fera basculer – ou clignoter – votre écran.

Autres œufs de Pâques, écrivez «about:Mozilla» ou «about:Robots» dans la barre de navigation de Firefox pour voir de drôles de messages. Et si la vidéo que vous souhaitez voir sur YouTube met trop de temps à se charger, tapotez sur les flèches de votre clavier (vous pouvez aussi mettre la vidéo en pause et presser sur la flèche gauche de votre clavier durant 5 secondes, puis, sur la flèche haut). Vous pourrez ainsi faire une partie de l’antique jeu du serpent.

Voilà pour les plus connus sur la Toile. Mais des clins d’œil cachés se trouvent également sur des DVD (comme l’avertissement au début du film «Fight Club»), dans des jeux vidéos (très fréquents dans la série «Grand Theft Auto»), dans des programmes informatiques (à l’instar du flipper dans Word 97, Microsoft en a fait beaucoup), etc.

Il y a même un site (www.eegs.com) qui les répertorie et un autre (www.itsecurity.com) qui recense les 101 meilleurs du web. Un passe-temps qui vous permettra de digérer tranquillement votre lapin de Pâques devant votre ordinateur.

EDIT (27.04.2012): Et vous pouvez encore taper «zerg rush» sur Google pour vous amuser un peu...

Publicité

À propos de l'auteur

Publicité

Vous avez atteint le nombre maximum d'articles disponibles hors connexion.

12

En vous inscrivant,
vous accédez gratuitement à 12 articles par mois*.

*5 articles accessibles hors connexion, puis 7 articles une fois connecté(e); ou 12 articles articles gratuits chaque mois en étant connecté(e).