Presse

Promotion spéciale en Suisse romande pour le numéro anniversaire de Charlie Hebdo

Un an après l’attentat, l’hebdomadaire satirique va publier un numéro spécial tiré à un million d’exemplaires. En Suisse romande, le distributeur en commande 20 000, contre 2500 habituellement

Pour le numéro spécial anniversaire des attentats de Charlie Hebdo, qui sort mercredi, Naville a prévu un plus gros tirage en Suisse romande. La société de distribution a commandé 20 000 exemplaires du journal satirique français, contre 2500 en temps normal.

Le numéro à paraître mercredi est ouvert par un virulent éditorial contre les violences infligées au nom des religions. -

Charlie a prévu mercredi de titrer sa Une: «1 an après, l’assassin court toujours» sur un dessin représentant un Dieu barbu armé d’une kalachnikov. Au total, ce numéro doit être tiré à un million d’exemplaires. Il sera ouvert par un éditorial virulent contre les violences commises au nom des religions, signé Riss, directeur du journal.

Des affiches dans les kiosques

L’entreprise a également intensifié la promotion. Elle va mener une campagne d’affichage dans les 150 plus importants kiosques de la région. «Au total, 600 affiches de format A3 seront installées», a précisé lundi Raphaëlle Casta, directrice des relations éditeurs auprès de Naville presse.

L’exemplaire spécial va également rester plus longtemps dans les points de vente. Il sera disponible un mois, aux côtés des autres futurs numéros.

En Suisse romande, de 750 à 2500 exemplaires chaque semaine

Depuis les attentats qui ont touché le journal le 7 janvier 2015, les commandes de l’hebdomadaire ont augmenté. «Elles sont passées 750 exemplaires avant les attaques à 2500» actuellement, souligne Raphaëlle Casta.

L’événement qui a coûté la vie à une partie de la rédaction du journal a donc eu un effet sur les ventes. «Les attentats de Paris au mois de novembre ont aussi eu un impact», explique Raphaëlle Casta. Pour les prochains numéros de Charlie Hebdo, Naville prévoit 2500 commandes.

Publicité