Texte - +
Imprimer
Reproduire
geneve mercredi 22 février 2012

Septuagénaire agressée: le lourd casier des prévenus

Les deux hommes ont été condamnés plusieurs fois et ont chacun subi une peine ferme

La femme de 79 ans cruellement agressée et détroussée à son domicile de Chêne-Bourg, samedi en début de soirée, avait ouvert à son ou ses bourreaux. La procureure Laurence Piquerez, désormais en charge de cette procédure, précise que «la porte d’entrée ne présentait aucune trace d’effraction». Arrêtés peu après en possession de la carte bancaire (ils s’apprêtaient à faire un second retrait), du code extorqué et d’autres valeurs encore, les deux prévenus ont un lourd casier avec respectivement 8 et 13 condamnations à leur actif.

Victime choquée

Originaires d’Afrique du Nord et séjournant illégalement en Suisse depuis plusieurs années, ces hommes ont déjà été condamnés (depuis 2008 pour le premier et 2005 pour le second) pour des vols, des violations à la loi sur le séjour, du trafic de stupéfiants et aussi un brigandage chacun. Ils ont écopé de plusieurs peines, les plus lourdes étant de 15 mois ferme pour l’un et de 2 ans et 3 mois pour l’autre.

Défendus par un avocat de permanence lors de leurs premiers interrogatoires – la loi l’exige en cas d’accusations graves –, ils contestent les faits et se trouvent en détention préventive. «Ils ont nié devant la police et encore devant le procureur de permanence», souligne Laurence Piquerez, qui a repris ce dossier.

La magistrate n’a pas encore pu entendre la victime, qui avait expliqué aux policiers avoir été agressée par un seul inconnu. Cette dernière, menacée avec un couteau, frappée, ligotée, bâillonnée et jetée dans la baignoire, a été hospitalisée après les faits et fortement choquée. Elle présentait des tuméfactions et des traces de strangulation. «Son état ne permettait pas un déplacement dans les bureaux du Ministère public.» Et encore moins une confrontation avec les suspects. «De multiples actes d’enquête sont en cours», ajoute la procureure.

Une femme de 47 ans a été agressée par un individu dimanche soir dans le jardin de sa maison à Chêne-Bourg. La propriétaire de la villa rentrait chez elle lorsqu’elle a été attaquée. Elle a été blessée au cou et à la tête. Le mobile de l’agression n’est pas connu, a indiqué le porte-parole de la police genevoise, Philippe Cosandey, confirmant une information du Matin. (ATS)

Reproduire
Texte - +