Texte - +
Imprimer
biologie jeudi 26 avril 2012

Vers un plan d’action en faveur de la biodiversité

ATS

La Suisse se donne dix objectifs

La Suisse devrait disposer d’un plan d’action sur la biodiversité d’ici à 2014. Une tâche dont vont s’occuper les services de Doris Leuthard avec tous les milieux concernés. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi une stratégie comprenant dix objectifs à atteindre d’ici à 2020.

Parmi ces buts figurent l’utilisation durable des ressources naturelles, la mise en place d’une ­infrastructure écologique composée d’aires protégées, le développement de la biodiversité en milieu urbain et sa prise en compte dans la mesure de la ­prospérité.

Cette stratégie, élaborée sur mandat du parlement, doit servir à garantir à long terme la conservation et l’utilisation de la diversité biologique. Dans la foulée, la Suisse pourra aussi remplir les engagements pris lors de la Conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya en 2010.

Impliquer nombre d’acteurs

En dépit des mesures mises en place depuis plusieurs décennies, la biodiversité est en recul en Suisse comme dans le monde. Les surfaces et la qualité des milieux naturels régressent. De plus en plus d’espèces voient leurs effectifs diminuer et leur situation devenir précaire.

Lors de la consultation, de nombreux participants ont souligné l’importance d’impliquer le plus de monde possible à la ­concrétisation du plan d’action.

Texte - +