Texte - +
Imprimer
Reproduire
test lundi 26 mars 2012

Toshiba Sat. Z830-10J, 1300 francs

Record sans doute battu pour le produit phare de Toshiba, avec un poids plume de seulement 1,12 kg! Le fabricant japonais fait très fort avec cet ultrabook très léger (cela se sent vraiment en comparaison de ses concurrents), en plus généreusement doté en ports USB (trois au total). Du coup, pour ce poids, inutile d’espérer de l’aluminium partout, mais le plastique gris foncé fait bonne figure – même si le tout ne donne pas une impression de grande solidité. On apprécie la qualité d’un clavier bien conçu avec des touches très espacées, ainsi que les deux touches séparées sous le touchpad, par ailleurs lui-même très réactif.

L’écran est mat et standard (1366x768 pixels et 13,3 pouces
de diagonale) – il n’y a pas de version
11 pouces pour le moment et l’on aurait aimé voir une résolution plus élevée, comme ses concurrents.
En revanche, l’écran supporte plutôt bien l’exposition
au soleil.

Côté autonomie, les tests indiquent en moyenne une heure de moins que sur le modèle concurrent d’Asus – rien de grave, même si le fabricant taïwanais remporte un point sur ce plan-là.

Par défaut, le processeur est cadencé à 1,6 GHz. Lorsqu’elle est très sollicitée, la machine a tendance à faire davantage de bruit que ses concurrents.

Bref, merveille de légèreté, cet ultrabook de Toshiba ne convainc pas totalement de par la faible qualité de son écran et la qualité des finitions. Mais, côté poids, il est imbattable.

Reproduire
Texte - +