Texte - +
Imprimer
Reproduire

La police déjoue un attentat contre le patriarche orthodoxe d’Istanbul

La police turque a déjoué un projet d’attentat contre le patriarche oecuménique grec orthodoxe de Constantinople (l’actuelle Istanbul) Bartholomée Ier et arrêté un suspect, a affirmé samedi le patriarcat à l’AFP.

«La police nous a fait part hier matin (vendredi) de la situation. Elle nous a dit qu’on avait arrêté une personne et qu’on en recherchait deux autres», a affirmé le porte-parole du patriarcat, le père Dositheos Anagnostopoulos.

La presse turque a rapporté l’arrestation d’un suspect originaire de Kayseri (centre), Serdar A., sur la base d’une dénonciation l’accusant d’avoir projeté d’assassiner Bartholomée Ier le 29 mai, à l’occasion du 560e anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs.

«La sécurité du patriarcat a été renforcée par la police», a indiqué M. Anagnostopoulos, «elle a tout contrôle pour assurer la sécurité du patriarcat et celle du patriarche».

Le porte-parole a toutefois indiqué que Bartholomée Ier ne prenait pas très au sérieux cet éventuel projet d’attentat.

«Sa Sainteté ne croit pas que ce soit quelque chose de grave», a-t-il souligné.

Ce développement intervient alors que plusieurs incidents ont semé l’inquiétude au sein de la minorité chrétienne de Turquie, forte d’environ 100 000 personnes.

Le 5 mai, un homme a tiré des cartouches à blanc devant une église arménienne d’Istanbul, semant la panique parmi les fidèles venus fêter Pâques, et un jeune Arménien a été roué de coups par un petit groupe d’individus devant une autre église.

Le 28 avril, une église grecque orthodoxe a été vandalisée par un groupe d’une dizaine d’adolescents, qui ont brisé quelques meubles et tenté de piller un tronc. La veille, un groupe de 30 à 40 personnes a brisé les vitres d’une église évangélique en jetant des pierres.

Plusieurs attaques de chrétiens ont eu lieu ces dernières années en Turquie, pays à une écrasante majorité musulmane. (AFP)

Reproduire
Texte - +
Le week-end en continu
 
  1. 18:40

    Encyclopædia Universalis en redressement judiciaire

    La société Encyclopædia Universalis, qui édite la célèbre encyclopédie, a été placée en redressement judiciaire, incapable de tenir la distance notamment face à Wikipédia, a-t-on appris samedi auprès du tribunal de commerce de Nanterre. L’entreprise, qui emploie 45 salariés, a été placée «en redressement judiciaire le 30 octobre jusqu’au 24 mars», selon le greffe du tribunal, confirmant une information du Monde. Elle a donc six mois pour tenter de redresser la barre en opérant une restructuration ou en attirant de nouveaux actionnaires. (AFP)

  2. 17:27

    Nucléaire iranien: «aucun progrès significatif» dans la négociation, de source européenne

    Les négociations sur le dossier nucléaire iranien n’ont donné lieu à «aucun progrès significatif» après cinq jours de pourparlers à Vienne, a indiqué samedi une source européenne proche des négociations. «Aucun progrès significatif» n’a été réalisé à ce stade et «il y a même des chances qu’on n’arrive pas» à un accord d’ici la date butoir, a déclaré cette source, alors que l’Iran et les grandes puissances se sont donné jusqu’à lundi soir pour sceller un accord historique dans ce dossier. (AFP)

  3. 17:25

    Chikungunya: près de 875 000 cas dans les Caraïbes et les Amériques

    Près de 875 000 personnes seraient touchées par le chikunguyna dans 40 territoires des Caraïbes et des Etats d’Amérique (centrale et du Sud) ansi que les Etats-unis, a-t-on appris samedi auprès dela Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) de l’Institut de Veille sanitaire (InVS). (AFP)

  4. 16:57

    Première visite «historique» d’un président de la Confédération au Kirghizstan

    Le président de la Confédération, Didier Burkhalter, a rencontré samedi à Bichkek le président kirghiz, Almazbek Atambaïev, à qui il a assuré son soutien et sa volonté d’approfondir les relations entre la Suisse et l’ex-république soviétique d’Asie centrale. Il s’agit de la première visite au Kirghizstan d’un dirigeant suisse depuis l’établissement il y a vingt ans de liens diplomatiques entre les deux pays. «Nous avons de grandes ambitions pour l’avenir de nos relations», a souligné M. Burkhalter. Lequel a affirmé que son pays, dont le PIB est cent fois plus élevé que celui du Kirghizstan, était prêt à lui apporter son soutien. «Le Kirghizst...

  5. 16:31

    Des clowns attaquent un passant avec des armes à Frauenfeld

    Trois adolescents portant des masques de clowns ont attaqué et blessé un passant vendredi soir à Frauenfeld. L’homme a alerté la police, qui a saisi auprès des jeunes une scie à chaîne, deux matraques, un couteau et un spray au poivre. Les agresseurs ont blessé le passant, âgé de 18 ans, à un bras avec une matraque, a indiqué samedi la police cantonale thurgovienne. La motivation des auteurs n’est pas totalement élucidée et fait l’objet d’une enquête. Les trois jeunes, des Suisses âgés entre 16 et 17 ans, ont été remis à leurs parents après avoir été interrogés. Ils seront dénoncés à la justice des mineurs du canton de Thurgovie. Un début de ...