Texte - +
Imprimer
Reproduire

La police déjoue un attentat contre le patriarche orthodoxe d’Istanbul

La police turque a déjoué un projet d’attentat contre le patriarche oecuménique grec orthodoxe de Constantinople (l’actuelle Istanbul) Bartholomée Ier et arrêté un suspect, a affirmé samedi le patriarcat à l’AFP.

«La police nous a fait part hier matin (vendredi) de la situation. Elle nous a dit qu’on avait arrêté une personne et qu’on en recherchait deux autres», a affirmé le porte-parole du patriarcat, le père Dositheos Anagnostopoulos.

La presse turque a rapporté l’arrestation d’un suspect originaire de Kayseri (centre), Serdar A., sur la base d’une dénonciation l’accusant d’avoir projeté d’assassiner Bartholomée Ier le 29 mai, à l’occasion du 560e anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs.

«La sécurité du patriarcat a été renforcée par la police», a indiqué M. Anagnostopoulos, «elle a tout contrôle pour assurer la sécurité du patriarcat et celle du patriarche».

Le porte-parole a toutefois indiqué que Bartholomée Ier ne prenait pas très au sérieux cet éventuel projet d’attentat.

«Sa Sainteté ne croit pas que ce soit quelque chose de grave», a-t-il souligné.

Ce développement intervient alors que plusieurs incidents ont semé l’inquiétude au sein de la minorité chrétienne de Turquie, forte d’environ 100 000 personnes.

Le 5 mai, un homme a tiré des cartouches à blanc devant une église arménienne d’Istanbul, semant la panique parmi les fidèles venus fêter Pâques, et un jeune Arménien a été roué de coups par un petit groupe d’individus devant une autre église.

Le 28 avril, une église grecque orthodoxe a été vandalisée par un groupe d’une dizaine d’adolescents, qui ont brisé quelques meubles et tenté de piller un tronc. La veille, un groupe de 30 à 40 personnes a brisé les vitres d’une église évangélique en jetant des pierres.

Plusieurs attaques de chrétiens ont eu lieu ces dernières années en Turquie, pays à une écrasante majorité musulmane. (AFP)

Reproduire
Texte - +
Le week-end en continu
 
  1. 17:53

    Turquie: Abdullah Öcalan appelle le PKK à déposer les armes

    Le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a lancé un appel «historique» samedi aux séparatistes kurdes. Il les a enjoints à organiser un congrès sur le désarmement pour mettre un terme à un conflit vieux de 30 ans. ...

  2. 17:51

    Fédérales 2015: le PS lucernois veut Prisca Birrer-Heimo au Conseil des Etats

    Le PS lucernois voit sa chance d’entrer au Conseil des Etats après le retrait du sénateur PLR Georges Theiler. Samedi à Ebikon (LU), les délégués du PS cantonal ont désigné la conseillère nationale Prisca Birrer-Heimo comme candidate. Le vote a été unanime, a indiqué le parti à l’ats. ...

  3. 15:57

    Burundi: le pouvoir organise une contre-manifestation «pour la paix»

    Une foule immense a participé samedi à Bujumbura à une manifestation «pour la paix» organisée par le pouvoir, qui en a profité pour accuser une partie de l’opposition, de la société civile et des médias de ramener le pays sur le chemin de la guerre....

  4. 15:22

    Zimbabwe: Mugabe fête son 91e anniversaire en grande pompe

    Le président zimbabwéen Robert Mugabe a célébré samedi son 91e anniversaire à Victoria Falls (nord-ouest), lors d’une fête grandiose dont le faste a été qualifié d’«obscène» par l’opposition. Plusieurs orateurs ont souhaité une bonne santé au héros du jour. ...

  5. 13:48

    Fusillades au Danemark: inculpation du complice présumé arrêté vendredi

    Le troisième complice présumé de l’auteur des attaques dans la capitale danoise qui ont fait deux morts et cinq blessés les 14 et 15 février a été inculpé samedi pour avoir aidé le meurtrier à obtenir un gilet pare-balles et un poignard, ont rapporté les médias. Il a nié ces faits. ...