Texte - +
Imprimer
Reproduire

La police déjoue un attentat contre le patriarche orthodoxe d’Istanbul

La police turque a déjoué un projet d’attentat contre le patriarche oecuménique grec orthodoxe de Constantinople (l’actuelle Istanbul) Bartholomée Ier et arrêté un suspect, a affirmé samedi le patriarcat à l’AFP.

«La police nous a fait part hier matin (vendredi) de la situation. Elle nous a dit qu’on avait arrêté une personne et qu’on en recherchait deux autres», a affirmé le porte-parole du patriarcat, le père Dositheos Anagnostopoulos.

La presse turque a rapporté l’arrestation d’un suspect originaire de Kayseri (centre), Serdar A., sur la base d’une dénonciation l’accusant d’avoir projeté d’assassiner Bartholomée Ier le 29 mai, à l’occasion du 560e anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs.

«La sécurité du patriarcat a été renforcée par la police», a indiqué M. Anagnostopoulos, «elle a tout contrôle pour assurer la sécurité du patriarcat et celle du patriarche».

Le porte-parole a toutefois indiqué que Bartholomée Ier ne prenait pas très au sérieux cet éventuel projet d’attentat.

«Sa Sainteté ne croit pas que ce soit quelque chose de grave», a-t-il souligné.

Ce développement intervient alors que plusieurs incidents ont semé l’inquiétude au sein de la minorité chrétienne de Turquie, forte d’environ 100 000 personnes.

Le 5 mai, un homme a tiré des cartouches à blanc devant une église arménienne d’Istanbul, semant la panique parmi les fidèles venus fêter Pâques, et un jeune Arménien a été roué de coups par un petit groupe d’individus devant une autre église.

Le 28 avril, une église grecque orthodoxe a été vandalisée par un groupe d’une dizaine d’adolescents, qui ont brisé quelques meubles et tenté de piller un tronc. La veille, un groupe de 30 à 40 personnes a brisé les vitres d’une église évangélique en jetant des pierres.

Plusieurs attaques de chrétiens ont eu lieu ces dernières années en Turquie, pays à une écrasante majorité musulmane. (AFP)

Reproduire
Texte - +
Le week-end en continu
 
  1. 13:39

    Otages allemands aux Philippines: renforts de l’armée dans le sud du pays

    Des renforts estimés à un millier de soldats ont été déployés dans le sud des Philippines où des militants islamistes menacent de tuer l’un des deux otages allemands qu’ils détiennent, a-t-on appris de sources officielles....

  2. 11:03

    7000 personnes au Festival de film lesbien et gay de Genève

    Le Festival de film lesbien et gay «Everybody’s perfect», dont c’était la 3e édition à Genève, a attiré 7000 personnes entre le 19 et le 28 septembre. C’est une affluence «plus que satisfaisante» pour les organisateurs, ont-ils indiqué dimanche. Deux films ont été récompensés....

  3. 11:01

    La Russie lance avec succès une fusée Proton-M

    La Russie a réussi à lancer dans la nuit de samedi à dimanche une fusée Proton qui a mis sur orbite un satellite, a annoncé l’agence spatiale russe, premier succès pour ce lanceur après un échec retentissant en mai dernier....

  4. 10:57

    Belgrade accueille sa Gay Pride sous haute protection policière

    Belgrade acceuille dimanche sa première Gay Pride depuis celle de 2010, marquée par de graves violences provoquées par des groupes ultranationalistes, un défilé sous haute protection policière, surveillé de près par l’Union européenne que la Serbie souhaite vivement intégrer....

  5. 10:29

    Au moins 21 morts lors de combats dans des fiefs talibans du Pakistan

    Des raids aériens et des affrontements entre soldats et insurgés ont fait au moins 21 morts ce week-end dans les fiefs talibans du Nord-Ouest du Pakistan, près de la frontière afghane, a affirmé dimanche l’armée pakistanaise. Des combattants étrangers feraient partie des victimes....