Texte - +
Imprimer
Reproduire

La police déjoue un attentat contre le patriarche orthodoxe d’Istanbul

La police turque a déjoué un projet d’attentat contre le patriarche oecuménique grec orthodoxe de Constantinople (l’actuelle Istanbul) Bartholomée Ier et arrêté un suspect, a affirmé samedi le patriarcat à l’AFP.

«La police nous a fait part hier matin (vendredi) de la situation. Elle nous a dit qu’on avait arrêté une personne et qu’on en recherchait deux autres», a affirmé le porte-parole du patriarcat, le père Dositheos Anagnostopoulos.

La presse turque a rapporté l’arrestation d’un suspect originaire de Kayseri (centre), Serdar A., sur la base d’une dénonciation l’accusant d’avoir projeté d’assassiner Bartholomée Ier le 29 mai, à l’occasion du 560e anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs.

«La sécurité du patriarcat a été renforcée par la police», a indiqué M. Anagnostopoulos, «elle a tout contrôle pour assurer la sécurité du patriarcat et celle du patriarche».

Le porte-parole a toutefois indiqué que Bartholomée Ier ne prenait pas très au sérieux cet éventuel projet d’attentat.

«Sa Sainteté ne croit pas que ce soit quelque chose de grave», a-t-il souligné.

Ce développement intervient alors que plusieurs incidents ont semé l’inquiétude au sein de la minorité chrétienne de Turquie, forte d’environ 100 000 personnes.

Le 5 mai, un homme a tiré des cartouches à blanc devant une église arménienne d’Istanbul, semant la panique parmi les fidèles venus fêter Pâques, et un jeune Arménien a été roué de coups par un petit groupe d’individus devant une autre église.

Le 28 avril, une église grecque orthodoxe a été vandalisée par un groupe d’une dizaine d’adolescents, qui ont brisé quelques meubles et tenté de piller un tronc. La veille, un groupe de 30 à 40 personnes a brisé les vitres d’une église évangélique en jetant des pierres.

Plusieurs attaques de chrétiens ont eu lieu ces dernières années en Turquie, pays à une écrasante majorité musulmane. (AFP)

Reproduire
Texte - +
Le week-end en continu
 
  1. 23:40

    Malaisie: Atterrissage d’urgence d’un avion de Malaysia Airlines

    Un avion de la compagnie aérienne malaisienne Malaysia Airlines a effectué un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Kuala Lumpur en raison d’un problème technique, a annoncé la compagnie. L’atterrissage s’est déroulé sans difficulté. ...

  2. 23:38

    Retour en France des quatre journalistes libérés après des mois de captivité en Syrie

    Les quatre journalistes français libérés après dix mois d’une éprouvante captivité en Syrie où ils étaient enchaînés, parfois maltraités et contraints par leurs geôliers jihadistes à vivre dans des sous-sols, ont retrouvé dimanche leurs familles en France....

  3. 23:34

    Les Palestiniens menacent de dissoudre l’Autorité en cas d’échec des pourparlers

    Les Palestiniens n’excluent pas de dissoudre l’Autorité palestinienne en cas d’échec des négociations avec Israël, a averti dimanche un haut responsable palestinien, alors que le processus de paix semble moribond....

  4. 23:30

    Venezuela: des opposants défilent à Caracas pour la «résurrection de la démocratie»

    Des centaines d’opposants ont manifesté à Caracas pour réclamer, ce dimanche de Pâques, «la résurrection de la démocratie» et protester contre le président Nicolas Maduro, confronté depuis plus de deux mois à un fort mouvement de mécontentement....

  5. 14:50

    Nouvelle attaque de drone contre Al-Qaida au Yémen

    Au moins cinq membres d’Al-Qaida ont été tués dans une nouvelle attaque de drones contre le réseau dimanche dans le sud du Yémen, au lendemain de la mort de dix autres dans une attaque similaire, a indiqué un responsable tribal Cette attaque intervient au lendemain de la mort de dix combattants d’Al-Qaida, visés par un drone alors qu’ils se trouvaient dans une voiture dans la province centrale de Baïda, et de trois civils qui étaient à proximité. ...