Texte - +
Imprimer
Reproduire
Archive mardi 07 février 2012

«C’est au fond du Kenya que la princesse a appris la nouvelle»

Non signé gazette de lausanne7 février 1952

Il y a soixante ans, Elisabeth II d’Angleterre succédait à George VI, son père défunt

« Quoique la mort du roi ait été constatée dès le petit matin, la presse et la radio furent priées de ne pas diffuser la nouvelle avant que l’on fût assuré que la princesse Elisabeth, actuellement au Kenya avec le duc d’Edimbourg, serait informée de source privée.

C’est après une nuit passée dans la jungle africaine que la princesse, qui va être proclamée reine, a appris la fatale nouvelle. Elle avait passé la nuit dans une construction spécialement aménagée sur un arbre pour lui permettre d’observer sans risque les bêtes sauvages que l’on avait attirées par des lumières, la lune n’étant pas apparue dans le ciel.

La princesse était descendue de son observatoire à 8 h du matin (6 h GMT.) pour rentrer au pavillon de chasse royal, où elle a fondu en larmes en apprenant, à la fin de la matinée, la nouvelle de la mort de son père. Des dispositions ont été immédiatement prises pour que la princesse puisse rentrer à Londres immédiatement afin d’être proclamée reine. […]

Le Privy Council, assemblée des conseillers de la couronne, s’est déclaré formellement d’accord que la princesse Elisabeth soit proclamée reine d’Angleterre. Le Conseil s’est réuni au palais de Saint-Jacques pour rédiger la proclamation qui sera lue dans tout le pays. La proclamation désigne Elisabeth comme «reine Elisabeth II par la grâce de Dieu, souveraine de Grande-Bretagne, d’Irlande et des dominions britanniques d’outre-mer». La proclamation souligne qu’Elisabeth est également reine et défenseur de la foi.

La proclamation d’Elisabeth comme reine d’Angleterre aura lieu vendredi à midi. Elle porte plus de cent signatures dont celle du premier ministre, M. Winston Churchill, des membres de son cabinet et des membres de l’opposition parlementaire, qui sont conseillers d’Etat.

Bien que les hauts commissaires du Commonwealth ne soient pas membres du conseil privé, ils ont été tous invités à signer la proclamation et à prendre part à la cérémonie de circonstance.

Après la cérémonie de la proclamation, Elisabeth se rendra au palais de Saint-Jacques pour signer la déclaration la proclamant reine et prêter serment en sa qualité de chef de l’Eglise d’Ecosse. […]

Elisabeth II enverra ensuite des messages aux troupes britanniques stationnées en Grande-Bretagne et à l’étranger et prononcera ensuite un discours radiophonique adressé à l’empire tout entier. La cérémonie du couronnement n’aura lieu que dans six mois au moins, voire davantage.

La princesse et son mari ont atterri à l’aéroport d’Entebbe, mercredi soir à 19 h 10. Ils devaient repartir 20 minutes plus tard à bord de l’Argonaute «Atlanta» qui les a amenés en Afrique. »

Reproduire
Texte - +