Texte - +
Imprimer
Reproduire
Men only (7) mercredi 29 juin 2011

Hermès, parka à part

(Trendspot)

(Trendspot)

S’il n’y en aura qu’une, ce sera elle: la parka, pièce dans le vent de la mode masculine de l’été prochain

C’est un pays de Cocagne apaisée. Une vallée où tout est équilibre mais où rien ne pèse. Un horizon avec des lignes de force et des éclairs de fragilité. Une fiction où l’exceptionnel se fait familier.

On pourrait être chez Baudelaire. On est chez Hermès .

Voilà ce que l’on se dit en revoyant les images du défilé de la maison française qui présentait, samedi à Paris, sa collection masculine printemps 2012. Jamais, semble-t-il, l’élégance très sobre de la designer Véronique Nichanian n’aura été si souveraine ni si ailée. La palette des gris traverse des zones d’ombres bleutées (joliment appelées «bleu hussard»), elle rebondit sur des tons argiles, tommette ou ocre. Portés avec des cols roulés très fins, les shorts de seersucker renouvellent leur genre. Blousons d’agneau nappa, t-shirts en agneau métis sérigraphié. Souvent les vestes vont sur double boutonnage. Parfois, elles cultivent un effet raphia luisant. Ci-contre: une parka «réversible en serpent d’eau et Toilovent vert de gris».

La parka, justement. Emblème d’une mode masculine qui renoue avec le sport, le mouvement et le chic dans le vent. La parka, précieuse comme ici ou alors plus accessible en nylon, en coton en microfibre. La parka, s’il n’y avait qu’une pièce à avoir, l’été prochain, ce serait elle.

Demain: Galliano, so what?

Reproduire
Texte - +