Texte - +
Imprimer
informatique lundi 19 mars 2012

Apple va verser un dividende

AFP

Le groupe informatique américain Apple a annoncé lundi qu’il allait verser l’été prochain un dividende, le premier depuis 1995, et qu’il lançait également un programme de rachat d’actions à hauteur de 10 milliards de dollars sur 3 ans

Le groupe informatique américain Apple a annoncé lundi qu’il allait verser l’été prochain un dividende, le premier depuis 1995, et qu’il lançait également un programme de rachat d’actions à hauteur de 10 milliards de dollars sur 3 ans.

«Même avec ces investissements, nous pouvons garder un trésor de guerre pour des opportunités stratégiques et avons plein de liquidités pour mener nos affaires», a souligné le directeur général Tim Cook, cité dans un communiqué.

Au total, y compris un programme lié aux options d’achats de titres de ses employés, Apple prévoit de dépenser 45 milliards de dollars sur trois ans au titre de ces programmes.

Le groupe dispose actuellement de plus de 97 milliards de dollars de liquidités (cash et titres financiers), et avait indiqué à plusieurs reprises ces derniers mois qu’il était en train de réfléchir à leur utilisation.

L’action en verve

À lui seul le dividende, à raison de 2.65 dollars par action et par trimestre, représente une dépense annuelle de quelque 9,89 milliards de dollars. L’action gagnait 2,35% à 599.32 dollars dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse.

Cette annonce du groupe à la pomme croquée, dont le légendaire fondateur Steve Jobs est mort en octobre, intervient trois jours après le lancement de la troisième version en trois ans de la tablette iPad, qui a suscité un peu moins d’engouement en magasins que d’autres produits récents.

Texte - +