Texte - +
Imprimer
Reproduire

Plus de 20 000 disparus au Mexique, dont le Suisse Olivier Tschumi

Le nombre de disparus au Mexique au cours des six dernières années s’est monté à au moins 20 851 personnes, selon l’ONG Propuesta civica (Proposition civique). Elle cite des fuites venant du ministère de la Justice. Parmi ces disparus figure le Jurassien bernois Olivier Tschumi, enlevé depuis deux ans et dont la famille n’a plus aucune nouvelle.

L’ONG dit que ces statistiques «ne permettent pas de distinguer entre les personnes disparues dans le cadre de situations de violence au Mexique et celles dont on a perdu la trace dans d’autres circonstances».

Il ressort du document que la tranche d’âge la plus affectée est celle de 10 à 17 ans, qui totalise 29 % des disparus, tandis que celle de 18 à 30 ans «est également en risque car un sur quatre (24%) des disparus y sont compris». L’année record a été l’année 2011, avec 7813 disparus.

Reproduire
Texte - +
Le week-end en continu
 
  1. 18:02

    Au Yemen, les rebelles chiites controleraient le siège du gouvernement

    Les rebelles chiites d’Ansaruallah, engagés dans des affrontements avec des combattants islamistes sunnites soutenus par l’armée, ont pris dimanche le contrôle du siège du gouvernement et de la radio d’Etat à Sanaa, la capitale yéménite, selon de hauts responsables....

  2. 17:38

    A Genève, un défilé de 800 personnes pour le climat

    A Genève, environ 800 manifestant ont défilé dimanche pour la protection du climat, à l’appel des Verts et de plusieurs associations écologistes. Un événement qui s’ajoute aux nombreuses marches qui ont lieu ce jour au niveau mondial à deux jours du sommet organisé à New York. A Zurich, 500 personnes avaient également défilé la veille. A Genève comme à Zurich, les manifestants ont demandé à la Suisse de «cesser de temporiser». La conseillère fédérale Doris Leuthard représentera la Suisse mardi à New York au sommet convoqué par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et auquel près de 120 chefs d’Etat et de gouvernement doivent participer. ...

  3. 17:27

    En Suisse, le Ministère public enquête sur une vingtaine de personnes en lien avec le djihad

    Une vingtaine de cas en lien avec le djihad font l’objet d’une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC). La porte-parole du MPC s’est limitée à fournir ces chiffres sans confirmer pour l’instant l’arrestation en Suisse de trois Irakiens suspectés de prendre part au djihad, comme l’a révélé dimanche la NZZ am Sonntag. Les investigations portent sur des personnes parties de Suisse vers des territoires en crise pour prendre part à la «Guerre sainte»....

  4. 17:12

    Ebola: 1000 lits d’ici fin octobre au Liberia

    Le nombre de lits sera multiplié par quatre au Liberia, passant de 250 à 1000 d’ici fin octobre, pour soigner les malades à Monrovia, a annoncé le gouvernement qui s’attend à une forte hausse du nombre de cas d’Ebola. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà averti que le Liberia allait enregistrer «plusieurs milliers de nouveaux cas» à brève échéance. L’OMS enregistrait déjà 2710 cas au Liberia il y a une semaine. Un chiffre qui ne prend pas en compte l’afflux de nouveaux patients ces derniers jours. (ATS/AFP)

  5. 16:59

    En Sierra Leone, plus de 60 corps de malades d’Ebola ont été découverts lors du confinement

    Plus de 60 corps de malades d’Ebola ont été découverts et 22 nouveaux cas identifiés depuis le début du confinement total de la population en Sierra Leone pour trois jours, ont annoncé dimanche les services de santé.