Texte - +
Imprimer
Reproduire

Plus de 20 000 disparus au Mexique, dont le Suisse Olivier Tschumi

Le nombre de disparus au Mexique au cours des six dernières années s’est monté à au moins 20 851 personnes, selon l’ONG Propuesta civica (Proposition civique). Elle cite des fuites venant du ministère de la Justice. Parmi ces disparus figure le Jurassien bernois Olivier Tschumi, enlevé depuis deux ans et dont la famille n’a plus aucune nouvelle.

L’ONG dit que ces statistiques «ne permettent pas de distinguer entre les personnes disparues dans le cadre de situations de violence au Mexique et celles dont on a perdu la trace dans d’autres circonstances».

Il ressort du document que la tranche d’âge la plus affectée est celle de 10 à 17 ans, qui totalise 29 % des disparus, tandis que celle de 18 à 30 ans «est également en risque car un sur quatre (24%) des disparus y sont compris». L’année record a été l’année 2011, avec 7813 disparus.

Reproduire
Texte - +
Le week-end en continu
 
  1. 14:30

    Iran: les responsables d’attaques à l’acide seront punis

    Les responsables des attaques à l’acide des dernières semaines à Ispahan, dans le centre de l’Iran, seront «sévèrement punis» même si leurs victimes les pardonnent, a déclaré samedi le procureur général du pays Ebrahim Raïssi. Ces dernières semaines, quatre femmes ont été aspergées d’acide sur le visage et le corps, à chaque fois par des agresseurs circulant à moto dans cette ville touristique située à 450 km au sud de Téhéran. «Ces crimes sont impardonnables. Même si les victimes accordent leur pardon, en aucune façon ne nous ne renoncerons au droit de l’Etat contre ceux qui ont provoqué la peur dans la population. Ils seront sévèrement puni...

  2. 14:25

    L'épidémie d'Ebola dépasse les 10.000 cas

    La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre des 10.000 cas, avec 4.922 morts, selon le dernier bilan publié samedi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un précédent bilan arrêté au 19 octobre faisait état de 4.877 morts sur 9.936 cas enregistrés dans sept pays. L'OMS divise en deux groupes les pays touchés, distinguant les pays les plus gravement atteints (Guinée, Liberia, Sierra Leone) et ceux ayant dénombré un ou quelques cas (Mali, Nigeria, Sénégal, Espagne et États-Unis). Parmi ces derniers, le Nigeria et le Sénégal ne sont plus considérés comme affectés par l'épidémie. (AFP)

  3. 14:46

    Un maire italien veut introduire la ségrégation dans les bus pour les Roms

    Le maire d’une petite ville du Piémont, dans le nord de l’Italie, a proposé des bus spéciaux pour les Roms de sa commune, une initiative qui a soulevé de vives critiques samedi de ses opposants qui y ont vu la ségrégation raciale autrefois en vigueur en Afrique du Sud. Claudio Gambino, maire du Parti démocrate (PD - centre gauche) de Borgaro Torinese, a annoncé cette semaine vouloir des bus séparés pour les Roms parce que les quelque 600 Roms qui vivent dans un campement dans la banlieue de sa ville «nous dérangent depuis plus de 20 ans». Le conseiller municipal Luigi Spinelli, du Parti Gauche, écologie et liberté (SEL) a soutenu cette initia...

  4. 12:11

    Route du Rhum 2014 - 91 solitaires en quête de gloire

    Un total de 91 solitaires (dont 4 femmes et 13 étrangers) prendront le 2 novembre le départ de la 10e édition de la Route du Rhum entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la transatlantique en solitaire de référence. Les 91 concurrents (85 lors de la dernière édition, en 2010) sont répartis en cinq classes (Ultimes, Multi50, Imoca, Class40 et Rhum), rassemblant monocoques et multicoques. Le plus jeune skipper de ce "Rhum" 2014 est le Français Paul Hignard (19 ans) et le doyen est le Britannique Robin Knox-Johnston (75). (AFP)

  5. 12:05

    Les pays du Golfe mis en garde contre la baisse du prix du pétrole

    Le ministre koweïtien du Pétrole Anas al-Saleh a estimé samedi que la baisse des prix du brut commençait à affecter les finances des pays arabes du Golfe et souligné l'urgence de réformes économiques. M. Saleh s'exprimait à l'ouverture, à Koweït, d'une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du CCG avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde. Les prix du pétrole ont reculé d'environ 25% depuis juin en raison d'une production abondante, d'une faible demande et d'incertitudes sur la croissance mondiale. Bénéficiant du haut niveau des prix du pétrole durant la dernière décen...