Texte - +
Imprimer
Reproduire
Fêtes à flot (4/7) mercredi 04 janvier 2012

Dans le lac glacé

Emilie Veillon

Pour changer des bains chauds de notre série hivernale: rendez-vous en eaux glaciales, à 1850 m d’altitude

Bain, piscines, lacs, jacuzzi… Chaque jour, une adresse
pour ce début d’année

Des truites et des rayons de lumière blanche traversant une eau cristalline… C’est ce que découvrent, entre les bulles d’air, une vingtaine de plongeurs, chaque samedi, de décembre à mars. Sous une couche de glace d’environ 70 centimètres et, ces jours, sous au moins deux mètres de neige.

A en croire le patron du Restaurant du Lac Lioson qui recueille les anecdotes des baigneurs subjugués, ce spot de plongée sous glace à 1850 m serait l’un des plus beaux d’Europe. Pour sûr, le programme qu’il concocte en collaboration avec des clubs contribue au charme de l’expérience. La montée se fait en raquettes depuis le col des Mosses. Après un briefing et quelques plateaux de viande séchée au restaurant, le groupe rejoint l’un des trois trous reliés par un fil d’Ariane. Enivrés des profondeurs, les nageurs se réchauffent au crépuscule autour d’une fondue et rêvent, peut-être, du gros poisson du lac, depuis les couchettes du dortoir.

Rens. Paul-François Mermod, organisateur et patron du Restaurant du Lac Lioson. 079 350 83 88. Dès 220 francs pour plongeur avec expérience (repas, nuit et transport du matériel inclus).


Demain

Piscine intimiste sur les hauts de Crans-Montana

Reproduire
Texte - +