Texte - +
Imprimer
Reproduire
Définitions samedi 14 avril 2012

Le sens de trans

Rappel lexical à l’occasion de l’affaire Jenna Talackova

Transsexuel, travesti, transgenre… Le grand public se perd dans cette jungle lexicale. Les sites spécialisés ou de lobbys aussi, qui véhiculent souvent des informations fausses. Simplifions, quitte à ne pas respecter les nuances réclamées par la communauté directement concernée.

Trans. C’est le terme le plus large, celui qui regroupe le plus d’identités. Il désigne toute personne dont «l’identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance», selon Alecs Recher, coprésident de l’association suisse Transgender Network Switzerland. Que cette personne modifie son corps ou non; qu’elle vive ou non cette différence au grand jour; etc.

Transsexuels. Terme utilisé par le grand public pour désigner une personne trans qui a fait des changements médicaux (hormones et/ou opérations).

Changement de genre légal. En Suisse, les critères diffèrent fortement d’un tribunal civil à l’autre. Presque partout en Suisse et contrairement à ce qui a été écrit récemment par plus d’un site spécialisé, pour changer de genre légalement, il faut accepter de se faire stériliser par chirurgie. Le Tribunal cantonal de Zurich ou l’Office fédéral d’état civil se prononcent contre cette pratique.

Travesti. Personne trans qui porte des vêtements ou des attributs dont les codes ne correspondent pas à ceux assignés par la société au sexe de son corps.

Reproduire
Texte - +