Texte - +
Imprimer
Genève vendredi 29 juin 2012

Pierre Maudet a prêté serment

ATS

Pierre Maudet, nouveau conseiller d’Etat genevois chargé de la Sécurité. (Keystone)

Pierre Maudet, nouveau conseiller d’Etat genevois chargé de la Sécurité. (Keystone)

Elu au Conseil d’Etat genevois le 17 juin dernier, le plus jeune ministre de l’histoire du canton a été longuement applaudi

Pierre Maudet, élu au Conseil d’Etat genevois le 17 juin dernier, a prêté serment vendredi devant le Grand Conseil à l’Hôtel de Ville. Le plus jeune ministre de l’histoire de Genève (34 ans) a été longuement applaudi par les députés et le public venu nombreux.

«Je le jure», a déclaré le nouveau chef du Département de la sécurité (DS) à la demande du président du Grand Conseil, Pierre Losio. Pierre Maudet était placé devant la Bible entouré des huissiers et de Maria Anna Hutter, la sautière du Grand Conseil, qui portait pour l’occasion la Masse de la République, symbole du pouvoir de l’Etat.

Le serment a été suivi par le chant «Cé qu’é lainô» entonné a cappella par l’assemblée. Pierre Maudet s’est ensuite retourné pour saluer le public de la tribune et envoyer un baiser à sa femme qui était accompagnée par l’un de leurs trois jeunes enfants.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, dont les anciens conseillers d’Etat Guy-Olivier Segond, Bernard Ziegler, Carlo Lamprecht et Laurent Moutinot. Les anciens collègues de Pierre Maudet à la Ville de Genève étaient aussi tous là, de même que la cheffe de la police, Monica Bonfanti, ainsi que des parlementaires genevois.

Pierre Maudet a ensuite salué les membres du Conseil d’Etat, avec une accolade appuyée pour François Longchamp, le ministre issu des mêmes rangs radicaux que lui. Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la cour de l’Hôtel de Ville pour un apéro sous le soleil.

C’est la première fois depuis 1981 que la salle du Grand Conseil est utilisée pour la prestation de serment d’un conseiller d’Etat. Celle-ci se déroule habituellement dans la cathédrale. Mais des contraintes de planification et un souci de sobriété en période de restriction budgétaire ont dicté ce choix.

Pierre Maudet a été élu le 17 juin suite à la démission de Mark Muller. Le nouveau conseiller d’Etat PLR prend les rênes du Département de la sécurité qui était jusqu’à présent aux mains d’Isabel Rochat. Cette dernière reprend le Département de la solidarité et de l’emploi (DSE).

Texte - +