Texte - +
Imprimer
Reproduire
les Rendez-vous de la semaine dimanche 19 février 2012

Les événements du lundi 20 au dimanche 26 février 2012

Le Temps

LUNDI 20 FÉVRIER

L’AIEA en Iran

La délégation de haut niveau de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) se rend en Iran pour discuter du programme nucléaire de la République islamique (jusqu’au 21). Cette visite vise à lever les ambiguïtés et répondre aux questions sur «une possible dimension militaire» des activités atomiques de ce pays.

Bilatérale Suisse-Serbie

Simonetta Sommaruga reçoit le ministre serbe de l’Intérieur, Ivica Dacic, pour faire le point sur la question du retour des demandeurs d’asile, alors que, le même jour, l’UDC présente ses revendications pour durcir la loi sur l’asile.

Culture vaudoise

De 9h à 17h au Théâtre de Vidy, à Lausanne, le canton de Vaud organise des Assises de la culture. L’occasion pour la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon de dresser le bilan dans ce domaine à la veille des élections cantonales.

Economie & Finance

A Bruxelles, réunion des ministres des Finances de la zone euro.

MARDI 21 FÉVRIER

Présidentielle yéménite

Election au Yémen, pour laquelle le vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi, est le seul candidat, conformément à un accord sur un règlement politique. Le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, qui doit quitter ses fonctions après trois décennies au pouvoir, est actuellement aux Etats-Unis pour des soins médicaux. Il a promis de «participer» au scrutin.

Suisse-ONU

Cela fait dix ans que la Suisse est membre de l’ONU. L’occasion pour le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Peter Maurer, de détailler nos engagements onusiens.

Economie & Finance

Résultats 2011 de Schindler, Weatherford, Walter Meier et Temenos.

Publication du commerce extérieur et des exportations horlogères pour le mois de janvier.

En France, résultats 2011 de Nexity, Seb, ainsi que de Guyenne et Gascogne.

Aux Etats-Unis, résultats trimestriels de Home Depot, Walmart, Dell et Kraft Foods.

MERCREDI 22 FÉVRIER

Pakistan

Une commission d’enquête pakistanaise entend par vidéoconférence l’homme d’affaires américain Mansoor Ijaz, principal accusateur dans l’affaire du «memogate»: il accuse indirectement le président Asif Ali Zardari d’avoir sollicité l’aide de Washington en mai 2011 pour contrer l’influence de la toute-puissante armée pakistanaise.

Gothard

Le projet de creuser un deuxième tube routier au tunnel du Gothard se heurte aux questions de financement. Mais un financement privé est possible, estime economiesuisse, qui présente une étude de faisabilité.

Football

Fin de la phase aller des 8es de finale de la Ligue des champions avec un duel de gala entre le FC Bâle et le Bayern Munich, nouveau club du prodige… bâlois Xherdan Shaqiri.

Economie & Finance

Résultats 2011 de Straumann, IVF Hartmann et Advanced Digital.

Bilan annuel de la Banque cantonale neuchâteloise.

En France, résultats 2011 de Valeo, France Telecom et Vallourec.

Publication des entrées de commandes dans l’industrie en décembre pour la zone euro.

Aux Etats-Unis, publication des reventes de logements pour le mois de janvier.

JEUDI 23 FÉVRIER

Campagne iranienne

Lancement de la campagne pour les élections législatives en Iran (jusqu’au 29). Fortement réprimée, la dissidence, malgré ses appels à manifester contre le régime en place, peine à redonner sa couleur au mouvement vert, né de la réélection contestée du président Ahmadinejad, en juin 2009.

WikiLeaks

La justice militaire américaine met formellement en accusation Bradley Manning, soupçonné d’être la «taupe» de WikiLeaks. Le jeune soldat américain est suspecté d’avoir transmis des documents confidentiels sur la guerre afghane. Il risque la prison à vie.

Bilatérale Washington-Pyongyang

Rencontre entre responsables américains et nord-coréens, la troisième entre ces deux pays en un an, pour relancer les négociations sur le désarmement nucléaire de la Corée du Nord, dans l’impasse depuis décembre 2008.

Récital classique

La cantatrice Natalie Dessay chante Debussy et d’autres mélodistes français avec le pianiste Philippe Cassard au Victoria Hall, à Genève.

Festival

Ouverture du festival OtherJazz, disséminé dans l’Arc jurassien, avec le trio suisse Beurette-Koch-Volanthen à Neuchâtel.

Santé en Suisse

La question du vieillissement de la population et de l’évolution des coûts de la santé préoccupe les autorités fédérales, compte tenu des perspectives financières. L’Administration fédérale des finances et l’Office fédéral de la santé publique présente des scénarios à long terme.

Economie & Finance

Résultats 2011 de Kudelski, Sarasin, BKW et Swiss Re.

A Zurich, conférence annuelle de Swissmem.

A Bâle, assemblée générale de Novartis.

Aux Etats-Unis, assemblée générale annuelle des actionnaires d’Apple.

En Allemagne, résultats annuels de Deutsche Telekom, Commerzbank et Allianz.

VENDREDI 24 FÉVRIER

Télévision

L’Autorité indépendante d’examen de plaintes (AIEP) examine une plainte concernant un reportage de la TSR sur le Festival du film fantastique de Neuchâtel.

Ski alpin

Début des épreuves de Coupe du monde messieurs sur la piste nationale de Crans-Montana, avec deux super-G (vendredi et samedi) suivis d’un slalom géant (dimanche).

Théâtre

Au Théâtre de Carouge (GE), Jean Liermier fait sa révolution du plateau avec Figaro! d’après Beaumarchais.

Opéra

Première de l’opéra Juliette ou la Clé des songes de Martinu au Grand Théâtre de Genève. Une partition rare et fantasque du XXe siècle.

Economie & Finance

Résultats 2011 de Swissquote.

Aux Etats-Unis, discours du président de la Fed de Philadelphie, Charles Plosser, sur les «défis budgétaires» américains.

En Allemagne, publication du PIB détaillé pour le 4e trimestre 2011.

SAMEDI 25 FÉVRIER

Hockey sur glace

50e et ultime ronde de la saison régulière au menu. De l’issue des matches Bienne-Davos et Zurich Lions-Genève-Servette dépendra l’appartenance aux play-off ou aux play-out pour les deux clubs romands.

DIMANCHE 26 FÉVRIER

Rassemblement anti-Poutine

L’opposition russe appelle à un grand rassemblement pour former une chaîne humaine le long de l’avenue circulaire entourant le centre de Moscou. Le régime du premier ministre, Vladimir Poutine, fait face à un mouvement de contestation depuis les législatives du 4 décembre marquées par des fraudes, selon l’opposition et des observateurs. Vladimir Poutine est en bonne posture pour emporter l’élection présidentielle dès le premier tour le 4 mars.

Présidentielle au Sénégal

Premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal qui oppose 14 candidats, dont le chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis douze ans et à la candidature vivement contestée par des partis d’opposition et des organisations de la société civile.

Référendum en Syrie

Référendum sur un projet de nouvelle Constitution syrienne, élaboré par le régime contesté, qui mettrait fin au monopole du parti Baas, au pouvoir depuis près de cinquante ans. L’opposition réclame le boycott de cette consultation.

Reproduire
Texte - +