Texte - +
Imprimer
conjoncture mardi 17 juillet 2012

Atterrissage en douceur de l’économie chinoise, selon Fitch

AFP

L’agence de notation Fitch prévoit un atterrissage en douceur de l’économie chinoise, dont la croissance est tombée avec 7,6% au deuxième trimestre à son plus bas niveau en plus de trois ans

L’agence de notation Fitch prévoit un atterrissage en douceur de l’économie chinoise, dont la croissance est tombée avec 7,6% au deuxième trimestre à son plus bas niveau en plus de trois ans, selon un commentaire publié mardi.

Fitch maintient sa prévision de croissance de 8% pour la Chine en 2012, «ce qui implique une croissance de 8,1% en rythme annuel au deuxième semestre» après les 7,8% enregistrés durant la première moitié de l’année.

Mais l’agence de notation ajoute que pour soutenir la croissance, les autorités devront continuer à s’appuyer sur l’investissement et différer le rééquilibrage de la deuxième économie mondiale en faveur d’un rôle plus important de la consommation.

«Les autorités ont annoncé une stratégie qui s’appuie sur l’investissement pour soutenir la croissance au deuxième trimestre 2012, en se servant de l’assouplissement monétaire», constate Fitch.

«Cela va probablement permettre d’éviter un ralentissement brutal à court terme, mais seulement au prix d’une résolution différée des déséquilibres structurels de l’économie en faveur de l’investissement», selon le commentaire.

Note inchangée

La formation brute de capital fixe a contribué pour 46,2% à la formation du PIB chinois en 2011, contre 40,5% en 2008, relève Fitch.

«Il est impossible d’identifier le niveau correct d’investissement pour la Chine ou pour toute autre économie, mais un ratio investissement/PIB en constante augmentation est, de manière inhérente, insoutenable», souligne l’agence de notation.

«Une dépendance accrue de l’économie vis-à-vis de l’investissement va exacerber un facteur identifié par Fitch comme une faiblesse structurelle» de la dette souveraine de la Chine, dont la note attribuée par l’agence reste pour l’heure inchangée.

Cette note est de A + avec une perspective stable pour la dette chinoise libellée en devises et de AA- pour celle libellée en yuans, avec une perspective négative.

Texte - +