Texte - +
Imprimer
Reproduire
court-circuit lundi 27 février 2012

Les leçons de l’affaire YouPorn

A coup sûr, l’affaire aurait fait beaucoup plus de bruit si elle avait concerné un domaine nettement moins sulfureux que celui du X. Mais pour le reste, le scandale est énorme et devrait servir d’avertissement à tous les internautes, qu’ils surfent ou non sur des sites mettant en scènes des humains peu vêtus. L’affaire, c’est celle de YouPorn, un site web basé un peu sur le modèle de YouTube dans le domaine du X. Une partie gratuite, une partie payante, et des millions d’utilisateurs qui ont propulsé YouPorn dans le top 100 des sites les plus consultés.

Malheureusement pour ses abonnés, un piratage massif de données a permis à un petit malin de dérober les adresses e-mail et mot de passe de milliers de membres. Environ 6000, selon un premier pointage, mais le chiffre de centaines de milliers a été articulé. Souci supplémentaire, l’ensemble de ces données ont été publiées la semaine passée sur plusieurs sites. On y découvre des adresses e-mails suisses, des noms d’utilisateur identifiables… Et l’on se dit surtout que de très nombreux internautes n’ont certainement pas pris la peine de créer un mot de passe spécifique pour le site X, le mot de passe affiché permettant d’accéder au compte e-mail puis, par ricochet, à l’ensemble des données du malheureux internaute…

L’avertissement est très sérieux et devrait concerner tous les internautes. Aucun site n’offre une sécurité totale et il faut absolument varier tous ses mots de passe, ne serait-ce qu’en en modifiant une seule lettre ou un seul chiffre. Sinon, la facture peut être terriblement salée.

Reproduire
Texte - +