Texte - +
Imprimer
Reproduire
Voile islamique vendredi 28 mai 2010

Burqa: l’Europe en émoi

Le Temps

(AP/Keystone)

(AP/Keystone)

Alors que la Belgique et la France débattent d’une éventuelle interdiction du voile islamique intégral dans l’espace public, l’opposition au niqab et à la burqa grandit également en Suisse. Six mois après l’initiative anti-minarets, Le Temps analyse les enjeux de cette opposition



■ Le débat en Suisse
Les femmes s’affrontent sur la burqa (27.05.2010)
A l’invitation du «Tages-Anzeiger», six femmes ont débattu mardi soir à Zurich de l’interdiction de la burqa, ou du niqab, pour employer le terme correct. Même parmi celles qui s’opposent à une interdiction, la réprobation, voire l’agressivité envers la seule femme à porter le voile intégral lors de la discussion étaient palpables

L’inquiétude face à l’islam dépasse la question de la burqa (11.05.2010)
Eveline-Widmer Schlumpf songe à une réaction proportionnée face au voile intégral: une interdiction, au niveau local ou cantonal, de cacher son identité.

Des musulmans en quête d’identité (10.05.2010)
Le Conseil central islamique suisse fait peur. A tort, selon plusieurs experts. Car l’organisation cherche le dialogue et manque d’homogénéité. Enquête au moment où la Confédération a exclu cette association du dialogue ouvert avec les musulmans de Suisse.

«Il faut refuser de renouveler les permis des femmes en burqa» (08.05.2010)
Ulrich Schlüer, le père de l’initiative anti-minarets, estime que le peuple a déjà clairement dit non à une «islamisation» de la Suisse. Il attend des autorités qu’elles réagissent face aux burqas.

L’offensive contre la burqa» (05.05.2010)
Le Grand Conseil argovien veut interdire le port du voile intégral dans l’espace public suisse. Une décision applaudie par la droite et les musulmans progressistes.

«Interdire la burqa? Oui, mais pas au nom de la laïcité» (03.05.2010)
Le sociologue des religions Stéphane Lathion, auteur d’un livre sur l’intégration de l’islam dans les sociétés européennes, est formel: il faut discuter avec les communautés musulmanes sur leurs demandes. Ce qui n’implique en aucun cas de céder sur tout.

Affaires de foulards (02.12.2009) Le débat autour du foulard n’a cessé de rebondir depuis dix ans. Tour d’horizon des décisions clés et des terrains où les tensions ont germé.

Maintenant, plus de voile à l’école? Une socialiste fribourgeoise et un UDC vaudois proposent de bannir le voile islamique des écoles. L’idée pourrait rebondir ailleurs.



■ A l’étranger
«Porter le niqab en Europe confine à l’exhibitionnisme» (03.05.2010)
Auteure du livre «Le voile islamique. Histoire et actualité, du Coran à l’affaire du foulard», Fawzia Zouari revient sur le débat qui agite l’Europe autour de l’interdiction du niqab.

La Mecque du communautarisme (01.05.2010)
Leicester est un modèle multiculturel. Si l’Europe se crispe face à l’islam, la Grande-Bretagne est plus ouverte. Mais la frustration monte.

Un pas vers l’interdiction de la burqa (01.04.2010)
Une commission du parlement belge a ouvert la voie au bannissement total du port du voile islamique intégral, y compris dans la rue. Ce serait une première en Europe.

L’interdiction de la burqa ne peut pas être générale (31.03.2010)
Le Conseil d’Etat français a rendu des recommandations recadrant le débat sur le voile intégral. La prohibition totale n’est pas justifiée. Les sages réaffirment le principe de laïcité.

Et burqa pas? (24.02.2010)
Athée, l’artiste Bérengère Lefranc a fait l’expérience de porter une burqa pendant un mois. Déjà prodifférences, elle en revient antiloi.

Alerte contre les «barbares» en burqa (27.01.2010)
Un rapport parlementaire préconise des mesures pour compliquer la vie des femmes portant le voile intégral en France.

«N’interdisez pas le port de la burqa!» (03.12.2009)
Rudement pris à partie par des députés français, l’intellectuel suisse Tariq Ramadan s’est défendu lors d’une audition à Paris.



■ Opinions
Il ne sert à rien d’interdire la burqa (24.02.2010)
Thomas Hammarberg, commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, estime que bannir le voile intégral contrevient au respect de la vie privée, mais aussi aux valeurs européennes.


■ Analyses

Editorial. Mauvaise pente (05.05.2010)
La Suisse est en train de rejouer le mauvais scénario vu ces derniers mois en France et en Belgique.



■ En images
Le voile dévoilé (04.05.2010)
A l’heure où l’interdiction du niqab fait débat en Europe, inventaire des différents types de foulards musulmans par Fawzia Zouari, auteure de «Le voile islamique» (Ed Favre, 2002)

Reproduire
Texte - +