Texte - +
Imprimer
Reproduire
les rendez-vous de la semaine dimanche 18 mars 2012

Les événements du lundi 19 au dimanche 25 mars 2012

Le Temps

LUNDI 19 MARS

Santé en Suisse

L’association Physioswiss se préoccupe de la situation et de la rémunération des physiothérapeutes. Elle organise une manifestation sur la place Fédérale.

Caisses de pension suisses

Les perspectives financières des caisses de pension sont-elles aussi mauvaises qu’on le dit? Pour en avoir le cœur net, l’Union syndicale suisse a réalisé ses propres analyses et les présente aux médias.

EMS neuchâtelois

La ministre neuchâteloise Gisèle Ory n’est pas uniquement préoccupée par le plan hospitalier. Elle a concocté une planification médico-sociale pour les personnes âgées, qu’elle dévoile.

Economie & Finance

Tornos publie ses résultats annuels.

La Banque centrale européenne publie la balance des paiements de la zone euro pour janvier.

MARDI 20 MARS

Suisse-UE

Rencontre cruciale à Bruxelles. La présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, et le ministre des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, ont rendez-vous avec les plus hauts dirigeants européens pour faire le point sur l’état des relations bilatérales.

Accords internationaux

L’initiative de la droite nationaliste «Accords internationaux: la parole au peuple!» sera combattue par les milieux économiques et le Conseil fédéral. A trois mois de la votation, Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann présentent déjà leurs arguments.

Multinationales suisses

Il faut des règles contraignantes pour les multinationales suisses en matière de respect des droits humains et des standards environnementaux. C’est l’alliance «Droit sans frontières» qui le dit à l’occasion d’un symposium organisé à Berne.

Le FMI ausculte la Suisse

Dans le cadre de son examen économique annuel, le FMI ausculte la surveillance des marchés financiers, le secteur bancaire, les taux de change et la politique financière et fiscale de la Suisse.

Berezina

Le Musée historique de Lucerne présente sa nouvelle exposition, consacrée aux 8000 hommes des régiments suisses qui ont combattu aux côtés de Napoléon dans la campagne de Russie de 1812 et dont 5% seulement sont revenus.

Hockey sur glace

Deuxième acte des demi-finales des play-off de LNA avec, en particulier, un bouillant Berne Fribourg-Gottéron dont chacun espère qu’il se déroulera sans troubles ni violence.

Jazz à Genève

Steve Coleman est une des têtes d’affiche de la 31e édition de l’AMR Jazz Festival à Genève, qui se déroule jusqu’au 25 mars.

Economie & Finance

Kuoni, Forbo, Newave, Autoneum, Komax et Leclanché publient leurs résultats annuels.

L’OFS publie l’indice production, commandes, chiffre d’affaires et stocks du secteur secondaire au quatrième trimestre 2011.

MERCREDI 21 MARS

Florence Cassez libérée?

La Cour suprême de Mexico livre sa décision sur la libération de Florence Cassez, la Française condamnée en 2008 à soixante ans de prison pour enlèvement au Mexique. Le rapporteur du cas devant la plus haute instance judiciaire du pays, le juge Arturo Zaldivar, a annoncé au début du mois de mars qu’il allait proposer la libération «immédiate et absolue» de la Française, qui clame son innocence depuis plus de six ans.

Forêts

Des arbres sont érigés sur la place Fédérale à l’occasion de la Journée internationale des forêts.

Complémentaire genevoise

Les protagonistes de la course à la succession de Mark Muller au gouvernement genevois seront connus cette semaine. Le PLR choisit son candidat. Le maire de la Ville de Genève, Pierre Maudet, est pour l’heure le seul concurrent en lice.

Formation dans l’Arc

Le canton du Jura et la partie francophone du canton de Berne, sous l’égide de la HE-Arc, inaugurent le Salon interjurassien de la formation, au Forum de l’Arc, à Moutier.

Cinéma

Sortie d’Oslo, 31 août, de Joachim Trier. Le cinéma norvégien, en pleine explosion depuis cinq ans, s’est trouvé un patron. Après Nouvelle donne/Reprise, un premier film magnifique, le francophile confirme avec un chef-d’œuvre.

Economie & Finance

Adval Tech, Flughafen Zürich, MCH, Rieter, SPS et u-blox publient leurs résultats annuels.

A Zurich, premier jour de cotation sur SIX pour DKSH Holding.

Le gouvernement allemand se penche sur les premières prévisions budgétaires pour 2013 et, notamment, sur la participation au fonds de soutien européen MES.

JEUDI 22 MARS

Droits de l’homme

Début du vote des résolutions au Conseil des droits de l’homme, qui s’achève vendredi 23 mars.

Protection des Alpes

En plein débat sur la construction possible d’un second tunnel routier au Gothard, le comité de l’Initiative des Alpes organise sa conférence de presse annuelle.

Economie & Finance

Meyer Burger, Bâloise, Evolva, Huber + Suhner publient leurs résultats annuels.

L’Administration fédérale des douanes publie les chiffres du commerce extérieur pour février.

La Fédération horlogère publie les résultats des exportations pour février.

A Genève, Givaudan tient son assemblée générale.

En France, Dassault Aviation, Wendel et Hermès publient leurs résultats annuels.

Aux Etats-Unis, publication de l’indicateur composite de l’activité économique en février.

VENDREDI 23 MARS

Economie & Finance

Zehnder, Interroll, Alpine Select, Cosmo et Warteck Invest publient leurs résultats annuels.

Credit Suisse publie son rapport annuel.

SAMEDI 24 MARS

Constituante égyptienne

Le Parlement égyptien annonce la composition de la commission constituante, chargée de rédiger les nouvelles lois fondamentales du pays. Les islamistes, qui ont remporté une large majorité lors des élections parlementaires, pourraient vouloir avoir la haute main sur la rédaction du nouveau texte, mais les libéraux et le Conseil suprême des forces armées (CSFA) des généraux à la tête de l’Etat entendent également peser sur la future Constitution.

Ecole primaire en Suisse

Réunie à Ebnat-Kappel (SG), l’UDC suisse consacre un congrès spécial à l’école primaire et la formation des enseignants.

Suisses de l’étranger

Le Conseil des Suisses de l’étranger tient séance à Berne pour parler du vote électronique, de la fermeture de consulats suisses et des relations difficiles entre les banques suisses et les expatriés.

Complémentaire genevoise

Les socialistes genevois départageront leurs quatre papables pour l’élection partielle au Conseil d’Etat du 17 juin. Quatre personnalités se sont mises à la disposition du parti: la députée Anne Emery-Torracinta; la maire d’Onex, Carole-Anne Kast; le maire de Vernier, Thierry Apothéloz; et le conseiller national Manuel Tornare.

Cinéma

Début du Festival international de films de Fribourg, dirigé depuis cette année par Thierry Jobin.

DIMANCHE 25 MARS

Scrutin sud-ossète

La région séparatiste géorgienne pro-russe d’Ossétie du Sud organise une nouvelle élection présidentielle après l’invalidation du scrutin remporté par l’opposante Alla Djioeva face au candidat soutenu par le Kremlin.

Présidentielle sénégalaise

Au Sénégal, le président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans, affronte son ex-premier ministre Macky Sall, 50 ans lors du second tour de l’élection présidentielle. Les quatre semaines précédant le premier tour ont été marquées par des violences liées à la contestation de la candidature d’Abdoulaye Wade à un nouveau mandat, après douze ans de pouvoir. Elles avaient fait de six à 15 morts, selon les sources, et au moins 150 blessés.

Exécutif hongkongais

Le Comité électoral de Hongkong, fort de 1200 membres supposés représenter les sept millions de Hongkongais et dont l’immense majorité est fidèle à Pékin, élit le nouveau chef de l’exécutif de la ville. Le numéro deux du gouvernement Henry Tang est considéré comme le candidat soutenu par Pékin et par les riches hommes d’affaires de Hongkong, mais une série de décisions controversées et de gaffes l’ont rendu impopulaire auprès de la population. Le vainqueur succédera à Donald Tsang, qui a effectué deux mandats.

Fusions jurassiennes

Les actuelles 13 communes des Franches-Montagnes, comptant ensemble 10 000 habitants, sont appelées à voter sur un projet de fusion à l’échelle du district. En Ajoie, Fontenais et Bressaucourt votent également sur leur fusion.

Football

Le derby romand entre Sion et Lausanne-Sport va peser lourd sur la queue de Super League: en cas de victoire, les Valaisans n’auraient plus que neuf longueurs à combler pour céder la place de barragiste aux Vaudois.

Formule 1

Après l’Australie, le peloton s’élance déjà pour le deuxième Grand Prix de la saison, celui de Malaisie, sur le circuit de Sepang/Kuala Lumpur. Et avec des Red Bull intouchables?

Reproduire
Texte - +