Texte - +
Imprimer
Reproduire
les rendez-vous de la semaine dimanche 25 mars 2012

Les événements du lundi 26 mars au dimanche 1er avril 2012

LT

LUNDI 26 MARS

Le pape à Cuba

Début d’une visite à Cuba du pape Benoît XVI. L’Eglise catholique cubaine espère recevoir un soutien de poids pour renforcer le rôle d’interlocuteur privilégié du régime communiste qu’elle s’est forgé depuis la première visite papale à Cuba, celle de Jean Paul II en janvier 1998.

Sommet sur le nucléaire

Sommet sur la sécurité nucléaire civile et militaire à Séoul, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président américain Barack Obama (et 27). Ils devraient débattre assidûment du projet de Pyongyang de lancer entre le 12 et le 16 avril un satellite d’observation à usage civil.

Economie & Finance

Romande Energie publie ses résultats 2011.

Julius Bär tient sa conférence avec les investisseurs à Zurich.

Assemblée générale de Sarasin à Bâle.

MARDI 27 MARS

Sommet arabe

Le sommet de la Ligue arabe s’ouvre à Bagdad. Il doit consacrer le retour de l’Irak sur la scène internationale. Parmi les centaines de personnalités invitées, plusieurs chefs d’Etat et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devraient se rendre dans la capitale irakienne.

Cent jours (1)

Le chef du Département fédéral de l’Intérieur, Alain Berset, reçoit les médias à l’occasion de ses cent premiers jours d’activité.

Traités internationaux

Un comité interpartis entre en campagne pour combattre l’initiative populaire de l’ASIN qui veut soumettre tous les traités internationaux au référendum.

Mendiants mineurs

La ville de Berne a pris des mesures contre les enfants d’origine étrangère qui mendient dans la rue. L’Union des villes suisses propose un plan d’action à l’intention des autorités communales.

Armée

Le chef du Département fédéral de la défense, Ueli Maurer, fait le point sur ses dossiers les plus délicats: le financement de l’armée, le remplacement des Tigers et l’hébergement des requérants d’asile.

Neuchâtel

Après des mois d’attente, le Grand Conseil neuchâtelois est appelé à ratifier ou refuser le plan hospitalier de Gisèle Ory, prévoyant une répartition équilibrée des missions entre les établissements de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Marignan 1515

La Fondation Pro Marignan, emmenée par l’ancien conseiller d’Etat tessinois Luigi Pedrazzini, présente au Musée national à Zurich ses plans pour commémorer dignement les 500 ans de la bataille, en 2015. (www.marignano1515.ch)

Football

Match vedette des quarts de finales de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et l’AC Milan.

Economie & Finance

Loeb, SIX Group, Romande Energie, LLB et Gottex Fund présentent leurs résultats 2011.

UBS publie son indicateur de consommation en Suisse en février.

Orior, Clariant et Uster Tech tiennent leur assemblée générale.

Emissions obligataires en Italie et en Allemagne.

MERCREDI 28 MARS

DSK

A New York, première audience civile dans l’affaire Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol par la femme de chambre du Sofitel de New York, Nafissatou Diallo. Le même jour, l’ancien directeur général du FMI est convoqué chez les juges d’instruction à Lille en vue de sa mise en examen pour proxénétisme aggravé et recel d’abus de biens sociaux.

Conseil fédéral en excursion

Pour la sixième fois, le Conseil fédéral délocalise sa séance hebdomadaire. Il se réunit cette fois-ci à Schaffhouse, où un bain de foule est prévu.

Question jurassienne

Laissé à l’écart de l’accord conclu entre les gouvernements bernois et jurassien, prévoyant un vote en 2013 sur la Question jurassienne, le Conseil du Jura bernois donne son avis. Qui ne devrait être que consultatif. Le CJB siégeant à huis clos, l’information ne sera dévoilée que vendredi.

Football

Après sept défaites consécutives, le Marseille de Didier Deschamps joue sa saison en Ligue des Champions face à l’impressionnant Bayern de Munich, bourreau du FC Bâle au tour précédent.

Cinéma

Sortie de Terraferma du cinéaste italien Emanuele Crialese. Prix spécial de Jury à la dernière Mostra de Venise, le film raconte l’immigration clandestine sur l’île sicilienne de Lampedusa.

Economie & Finance

Bobst, Conzzeta, Vetropack, Migros, Looser, BSI, Nationale Suisse, SHL et Valora dévoilent leurs résultats 2011.

Publication des comptes nationaux détaillés en France.

JEUDI 29 MARS

L’Espagne en grève

Grève générale dans toute l’Espagne à l’appel des syndicats, pour protester contre la réforme du travail et la politique de rigueur mises en place par le gouvernement de droite.

Pays émergents

Sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à New Dehli.

Chemins de fer

Les CFF présentent leurs résultats 2011 dans la salle d’exposition du projet de ligne diamétrale sous la gare de Zurich.

Coûts de la santé

L’Académie suisse des sciences médicales présente deux études consacrées à l’explosion des coûts de la santé.

Réseaux de soins

Piloté par la Fédération des médecins suisses, un comité protéiforme explique pourquoi il a lancé le référendum contre les réseaux de soins.

Cent jours (2)

Le nouveau procureur fédéral, Michael Lauber, est en fonction depuis environ cent jours. Il dresse un premier bilan.

Autonomie communale

Avenir Suisse s’est intéressé à la question de l’autonomie des communes. Le think tank présente une étude à ce sujet.

Pauvreté

Caritas fait le bilan à Zurich de 20 ans de magasins Caritas réservés aux défavorisés et bénéficiaires de l’aide sociale. L’œuvre d’entraide gère 23 commerces de ce genre en Suisse.

Frank, Walser et Nizon

Le photographe Robert Frank est l’hôte du centre Robert Walser à Berne avec une exposition en hommage à l’écrivain bernois. Paul Nizon s’exprime à l’occasion du lancement de cette exposition inédite. (www.robertwalser.ch)

Opéra

A Genève, première au Grand Théâtre du Chevalier à la Rose de Richard Strauss.

Economie & Finance

Elma Electronic, Repower, Emmi, Kardex publient leurs résultats 2011.

La SFA ouvre le Swiss Funds & Asset Management Forum 2012 à Berne.

Nobel Biocare, ZFS et Bank Linth tiennent leur assemblée générale.

Emission obligataire à moyen et à long terme en Italie.

Inflation en Espagne.

VENDREDI 30 MARS

Scène

L’Opéra de Lausanne retrouve officiellement son bâtiment d’origine qui a été restauré. Son directeur Eric Vigié présente les œuvres qu’il a choisies pour la saison 2012-2013.

Economie & Finance

Crealogix présente ses résultats au premier semestre. IPS, CPH et Orascom DH publient leurs résultats 2011.

Le KOF dévoile son baromètre conjoncturel pour le mois de mars.

La BNS publie la balance des paiements pour 2011.

Chiffres de l’inflation dans la zone euro au mois de mars.

Réunion des ministres de l’Economie et des Finances européens à Copenhague

Inflation, chômage, consommation des ménages et production industrielle en février au Japon.

SAMEDI 31 MARS

Parti socialiste

Le Parti socialiste suisse tient ses assises de printemps à La Chaux-de-Fonds. Il parle de formation, des votations du 17 juin et des élections françaises.

DIMANCHE 1er AVRIL

Syrie

Deuxième réunion du Groupe des pays amis de la Syrie, pour discuter des moyens de mettre fin à la violente répression du pouvoir de Damas.

Birmanie

Elections partielles pour les assemblées nationales et régionales en Birmanie, auxquelles participe pour la première fois l’opposante Aung San Suu Kyi.

Vaud

Deuxième tour de l’élection au Conseil d’Etat. Cinq candidats s’affrontent pour les trois places restantes.

Ruée vers l’or

Les habitants de la commune grisonne de Medel se prononcent sur la recherche d’or dans leur sous-sol. Ils doivent dire s’ils délèguent à leur municipalité le droit d’accorder une concession à une compagnie canadienne qui n’a toutefois pas encore commencé avec les forages exploratoires.

Cyclisme

Belle bagarre en perspective entre Fabian Cancellara et Tom Boonen sur le Tour des Flandres.

Tennis

Roger Federer disputera-t-il la finale du tournoi Masters 1000 pour s’offrir un quatrième titre cette année?

Reproduire
Texte - +