Texte - +
Imprimer
Reproduire
immobilier mercredi 04 avril 2012

«Construire ensemble est innovant car cela engendre une mixité sociale»

Jean-Pierre Buet, maire de Viry, livre sa vision de l’urbanisme

Le Temps: Votre commune expérimente une nouvelle forme de coopération franco-suisse, comment la percevez-vous?
Jean-Pierre Buet:
J’ai longtemps été le président des frontaliers, vous comprenez donc que les échanges régionaux m’importent au plus haut point. Je salue ce partenariat entre Haute-Savoie Habitat et la Codha. Construire ensemble est innovant puisque cela engendre une mixité sociale et que l’on met l’accent sur la protection de l’environnement avec notamment la mise en place d’une chaufferie à bois. Que ce projet s’inscrive dans l’écoquartier que l’on bâtit est une satisfaction et une forme de victoire contre les dérives du mitage qui abîment nos campagnes.

– Viry devrait voir l’arrivée de 2000 nouveaux habitants d’ici à 2020, comment allez-vous gérer cette spectaculaire hausse démographique?
– Notre écoquartier prévoit en effet 600 nouveaux logements qui seront occupés essentiellement par des familles suisses ou issues de la Genève internationale. Nous avons prévu 2000 m2 de commerces, cent nouvelles places de parking, un nouveau groupe scolaire avec dix classes. Les fonds frontaliers que perçoit Viry se sont élevés à
1 million d’euros en 2011, ils représentent un tiers de notre budget, avec cela on continuera à payer le foncier pour bâtir encore en
densité. Viry est la plus grande commune agricole de Haute-Savoie et compte bien le rester.
Oui à la construction mais pas n’importe où.

– Le gros bémol semble être encore une fois les transports pour rallier Genève…
La ligne D qui assure la liaison entre Viry et le cœur de Genève va augmenter ses cadences. Et l’on demande une nouvelle navette TPG desservant Bernex afin d’avoir accès aux trams. L’on compte aussi sur l’éventuelle ouverture d’une nouvelle ligne de tram genevoise poussant jusqu’à Saint-Julien. La perspective est certes lointaine mais réelle.

Reproduire
Texte - +