Texte - +
Imprimer
turquie vendredi 01 février 2013

Attentat suicide devant l’ambassade américaine à Ankara

AFP

Un kamikaze a fait exploser une bombe vendredi devant l’ambassade des Etats-Unis à Ankara, entraînant dans sa mort un agent turc de sécurité et blessant gravement une femme, ont affirmé les autorités turques

La déflagration est survenue à la mi-journée au niveau d’une entrée secondaire, utilisée pour les demandeurs de visa, a constaté une journaliste de l’AFP.

«Il y a eu deux morts, le kamikaze et un agent turc de sécurité. Une femme qui était là pour suivre une procédure [de demande de visa] a été blessée», a déclaré le gouverneur d’Ankara, Alaaddin Yüksel, à des journalistes réunis devant l’ambassade. La blessée, âgée de 30 à 35 ans, était dans un état critique, ont indiqué des sources hospitalières citées par l’agence de presse Anatolie.

L’explosion n’a pas causé de dommages à l’intérieur du complexe de l’ambassade, située dans le quartier où sont installées la plupart des représentations diplomatiques de la capitale turque, selon un membre turc du personnel de l’ambassade. Des mesures de sécurité ont immédiatement été prises dans l’ambassade, avec interdiction pour le personnel de quitter les locaux, a ajouté cette source.

«Il y a eu une explosion à l’ambassade des Etats-Unis à environ 13h15 (11h15 GMT). Les mesures appropriées ont été prises par la police turque qui enquête maintenant sur l’incident», a affirmé l’ambassade dans un communiqué. «Nous sommes bien sûr très tristes, nous avons perdu l’un de nos gardiens turcs à l’entrée», a déclaré à la presse l’ambassadeur américain, Francis Ricciardone. «Le complexe est sécurisé, nous nous sentons tous en sécurité grâce à votre action», a ajouté le diplomate à l’adresse des autorités turques, «nous sommes chez des amis […] nous allons continuer à combattre le terrorisme ensemble».

Texte - +