Texte - +
Imprimer
Chine vendredi 16 juillet 2010

Débuts timides d’AgBank à la bourse de Hong Kong

ATS

Le titre Agricultural Bank of China a réalisé une très modeste hausse pour son premier jour de cotation à la Bourse de Hong Kong, après une entrée sans brio la veille sur la place financière de Shanghai

A l’ouverture des échanges, l’action était à 3.25 dollars de Hong Kong (44 centimes de franc), à peine au-dessus de son prix d’introduction (3,20 HKD). A la pause de la mi-séance, le titre s’échangeait à 3,26 HKD avant de terminer à 3,27 HKD, soit une hausse de 2,2% par rapport au prix d’introduction.

«C’est un moment historique», s’était cependant félicité le président d’AgBank, Xiang Junbo, devant des journalistes peu avant la cotation. «Cette introduction est le premier pas vers une dimension internationale pour AgBank», a-t-il ajouté se déclarant même «satisfait» à la clôture.

Le chef de l’exécutif du gouvernement de Hong Kong Donald Tsang a même fait une apparition remarquée à la cérémonie de vendredi, montrant l’importance attachée par les autorités à cette introduction.

Malgré ces modestes débuts, sur fond de déprime des marchés, AgBank pourrait néanmoins réaliser la plus importante introduction en Bourse de l’Histoire, en levant jusqu’à 22,1 milliards de dollars à Shanghai et à Hong Kong. Le record actuel est détenu par une autre banque chinoise, l’ICBC (21,9 milliards de dollars en 2006).

Mais AgBank n’a pas encore annoncé si elle comptait exercer son option de surallocation, un facteur déterminant pour savoir si elle a établi un nouveau record. La banque pourrait ainsi proposer un supplément pouvant aller jusqu’à 15% du nombre de parts initialement proposé.

Jeudi, AgBank a signé de ternes débuts sur le continent (prix de clôture de 2,70 yuans, en hausse de seulement 0,75% par rapport au prix d’émission de 2,68 yuans). L’AgBank est la quatrième et dernière des grandes banques chinoises à être cotée.

AgBank possède 24 000 agences, compte 441 200 employés et 300 millions de clients. Ses avoirs étaient estimés fin mars à environ 9500 milliards de yuans (1460 milliards de francs), faisant d’AgBank la troisième plus grosse banque chinoise.

Texte - +