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Modèles de salon (3) lundi 12 mars 2012

Rallonge électrique

Rinspeed Dock + go. (DR)

Rinspeed Dock + go. (DR)

Rinspeed Dock + Go, la voiture électrique au prolongateur d’autonomie

Moche et faiblarde. Une autonomie négligeable pour un véhicule au design souvent disgracieux, les deux grandes critiques faites aux voitures électriques. Avec la Rinspeed Dock + Go, le moment de commencer à revoir son jugement?

Frank Rinder­knecht, un créateur automobile suisse, exhibe cette année à Genève un attelage prometteur, une remorque qui sert de prolongateur d’autonomie à une Smart électrique. Cet intelligent concept-car à géométrie variable (4 ou 6 roues) autorise à rouler en ville en Smart (l’autonomie d’environ 100 km y est suffisante) et en Smart attelée sur routes (le moteur thermique de la remorque produit du courant pour prolonger l’autonomie du véhicule et augmenter la vitesse de pointe).

Concrètement, la remorque est un bloc optionnel qui vient s’encastrer à l’arrière de la voiture, rajoutant deux roues en mode attelé. La Rinspeed Dock + Go est un mini-remorque au poids plume, qui dépasse tout juste la tonne: les 880 kg de la Smart auxquels s’additionnent les 310 kg de la remorque «rallonge».

Peut-être pas convaincant pour tout le monde en termes de design, mais cette voiture prouve au moins qu’il existe des tas d’idées pour améliorer la mobilité électrique.

Avec son appendice greffé, la Smart devient une sorte de pick-up à électrons, un véhicule utilitaire, grâce à un espace de chargement supplémentaire. Pour y ranger son scepticisme à l’égard de la voiture électrique. Par exemple.

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