Texte - +
Imprimer
Management vendredi 27 août 2010

Apprendre à gérer un club sportif

Une nouvelle formation continue dédiée au sport est lancée

Pourquoi avoir mis sur pied ce énième cursus? «Toutes ces formations sont différentes et ne visent pas les mêmes publics», se défend Sandro Arcioni. «Certains masters sont très spécialisés, comme celui de l’EPFL touchant aux technologies ou celui de Neuchâtel dans le droit. D’autres cursus, comme celui de la FIFA (en anglais), sont tournés vers l’international et n’acceptent que deux ou trois personnes par pays. Seul le CAS de l’Idheap est similaire au nôtre. Mais nous offrons une formation plus complète et plus approfondie», assure le représentant de la HEIG-VD. Les études sont plus longues et les étudiants reçoivent davantage de crédits ECTS (système de points décernés à l’université), précise-t-il.

Quel est le programme? Le CAS en management du sport s’étend sur 24 jours: un tronc commun de 19 jours aborde les questions d’organisation, de gouvernance, de droit, de finance, etc. Puis les participants doivent choisir un module de 5 jours, une spécialisation en marketing ou en gestion des ressources humaines par exemple. Un travail de mémoire achève la formation.

Quel est le public cible? Le CAS s’adresse aux cadres des organisations sportives nationales et internationales, ainsi qu’aux collaborateurs des clubs ou des collectivités publiques. Sandro Arcioni résume ainsi: «Un tiers des candidats sont des jeunes qui veulent en faire leur profession.» Ils espèrent travailler dans des organisations comme la FIFA et le CIO, ou dans l’une des 85 fédérations nationales du pays. «Des sociétés, comme Credit Suisse, très actif dans le sponsoring sportif, engagent aussi des spécialistes pour leur département marketing», ajoute-t-il. Mais le CAS vise surtout les nombreux bénévoles qui font vivre les clubs et les fédérations. «Deux tiers des candidats sont des personnes entre 30 et 50 ans, qui ont une autre profession, mais qui sont membres d’une association sportives et veulent acquérir davantage de compétences», explique le responsable.

Informations pratiques La formation aura lieu les jeudis, vendredis et parfois les samedis à la HEIG-VD à Saint-Roch. Prix: 7800 francs. Infos:www.cas-ms.ch/index.phpS. H.

Texte - +