Texte - +
Imprimer
Royaume-Uni vendredi 08 février 2013

De la viande de cheval dans des lasagnes: la Grande-Bretagne est en émoi

AFP

(Keystone)

(Keystone)

La viande de cheval découverte en Grande-Bretagne dans des lasagnes de la marque Findus était d’origine française et frauduleusement étiquetée «viande bovine», ont indiqué vendredi les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés

La société luxembourgeoise Tavola, qui a fabriqué les produits, a importé la viande «auprès d’un fournisseur français», a déclaré à l’AFP le directeur des services vétérinaires du Luxembourg, Félix Wildschutz, en précisant que les lots contenant du cheval indiquaient «viande bovine».

«Il s’agit clairement d’une fraude à l’étiquetage, car on a vendu (à Tavola, filiale du groupe français Cogimel) de la viande de cheval alors que ça devait être de la viande de bœuf», a ajouté le chef des services vétérinaires du Grand-Duché.

«Sur l’étiquette de la viande, nous n’avons pas pu définir le pays d’origine de la viande, alors que l’étiquetage doit être très précis. Il y avait uniquement mention d’une origine CE (Communauté européenne, ndlr), mais ce n’est pas suffisant», a, par ailleurs, souligné M. Wildschutz.

Il a précisé qu’une enquête auprès du fournisseur, dont il n’a pas souhaité révéler le nom, a été demandée par ses services aux autorités françaises et qu’à ce stade, aucune mesure n’avait été prise à l’encontre de Tavola, la société luxembourgeoise ayant bloqué le «restant de la viande incriminée» et rappelé la marchandise déjà écoulée.

Texte - +