Texte - +
Imprimer
Reproduire
piratage vendredi 15 janvier 2010

Google crypte sa messagerie Gmail

L’accès à la messagerie en ligne gratuite Gmail serait désormais crypté

Difficile de n’y voir qu’un hasard. Vingt-quatre heures à peine après avoir révélé une affaire sans précédent de piratage, Google a annoncé mercredi que l’accès à sa messagerie en ligne gratuite Gmail serait désormais crypté de manière automatique pour tous ses utilisateurs. Jusqu’ici, le cryptage de la connexion devait être spécialement configuré par l’utilisateur. Ce changement passera inaperçu pour la majorité des quelque 150 millions d’utilisateurs du service. L’activation du cryptage – il s’agit de la même protection utilisée par les formulaires d’achat par carte de crédit – est indiquée par l’apparition d’un petit cadenas dans la fenêtre du navigateur.

En cryptant la page d’accueil de la messagerie lors de la connexion, Google souhaite éviter que des mots de passe puissent être récupérés par des pirates, notamment lors des connexions via des réseaux WiFi publics.

L’usage du cryptage systématique pourrait ralentir la connexion pour certains utilisateurs. Malgré ce handicap, «nous pensons que c’est la bonne chose à faire», indique Google sur son blog.

Reproduire
Texte - +