Exposition jeudi 31 juillet 2014

Cent ans de «suissitude» en 120 films

L’exposition invite à regarder un film du XXe siècle «comme on le ferait avec une tapisserie du XVIe: en tant qu’artefact muséal», explique le commissaire Walter Keller. (Musée national suisse)

L’exposition invite à regarder un film du XXe siècle «comme on le ferait avec une tapisserie du XVIe: en tant qu’artefact muséal», explique le commissaire Walter Keller. (Musée national suisse)

Le Musée national à Zurich suit l’évolution des mentalités sur dix écrans. Visite, entretien et polémique alémanique

Au DEuxième plan (4) jeudi 31 juillet 2014

Anish Kapoor en apnée dans l’infini

Anish Kapoor (né en 1954), 
«Descent Into Limbo», 1992, installation pour la Documenta IX de Kassel, technique mixte (ciment, stuc, pigments), 600 x 600 x 600 cm (après 1992, Anish Kapoor a repris de nombreuses fois les principes de cette installation). (Anish Kapoor)

Créée pour la Documenta IX de Kassel, «Descent Into Limbo» défie le témoignage des sens. En 1992, cette installation a assuré sa célébrité et fait de lui une star de l’art mondialisé

Cinéma jeudi 31 juillet 2014

La montagne fait aussi son cinéma aux Diablerets

Le menu de la 45e édition du Festival international du film alpin, qui propose d’explorer les sommets sous tous les angles

Verbier Festival jeudi 31 juillet 2014

Deux duos unis dans une même respiration

Au Verbier Festival, le violoncelliste anglais Steven Isserlis et le pianiste russe Mikhaïl Pletnev étaient mardi matin à l’église. Le violoniste grec Leonidas Kavakos et Daniil Trifonov jouaient le soir même

Bande dessinée mercredi 30 juillet 2014

Ce Valais qui s’en va

Les Tschäggättä du Lötschental. 
Une tradition qui évolue. (Matthieu Berthod/Les Impressions Nouvelles)

Réflexions poétiques et en images sur l’évolution des paysages. Rencontre avec l’auteur, le Valaisan Matthieu Berthod

Au DEuxième plan (3) mercredi 30 juillet 2014

Piet Mondrian au point ultime de l’abstraction

Piet Mondrian (1872-1944), 
«Composition en losange avec deux lignes», 1931, huile sur toile, 80x80 cm (diagonale 112 cm.), Stedelijk Museum, Amsterdam. (2010 Mondrian/ Holtzman/Trust co HCR/International Virginia/ Collection Stedelijk Museum amsterdam)

En 1931, une association d’aide aux artistes acquiert «Composition en losange avec deux lignes» pour le nouvel Hôtel de Ville d’Hilversum. Cette œuvre, qui ne sera jamais accrochée à l’endroit prévu, résume magistralement la philosophie du peintre

Cinéma mercredi 30 juillet 2014

Babouineries post-cataclysmiques

César. 
Le singe descend de l’arbre et monte à l’assaut de l’homme dans ce second volet du reboot de «La Planète des singes». (Fox/Warner)

L’homme et son cousin velu en viennent aux mains dans «La Planète des singes: l’affrontement». Bruyante routine du blockbuster

Cinéma mercredi 30 juillet 2014

Voici Noël, ô douce nuit de stupre

(Filmcoopi)

A Zurich by night, «Traumland» traque le sexe et la solitude

cinÉma mercredi 30 juillet 2014

Sagesse et folie indiennes

(Filmcoopi)

Pan Nalin nous plonge en plein pèlerinage hindou dans son documentaire «Kumbh Mela»

Au Deuxième plan (2) mardi 29 juillet 2014

L’envol du peintre par-dessus l’horizon

Jacob van Ruisdael (1628/29-1682) «Vue d’Alkmaar», 1670-1675, huile sur toile, 44,5 x 43,5 cm, Museum of Fine Arts, Boston. (Ernest Wadsworth Longfellow Fund/Musée de Boston)

Dans les Pays-Bas du Siècle d’or, Ruisdael invente la peinture de paysage et lui donne sa dignité. En associant l’observation et la composition, il est le précurseur de l’art du plein-air qui triomphe au XIXe siècle

Musique mardi 29 juillet 2014

Daniil Trifonov, l’âme romantique

Daniil Trifonov. 
Traits fins, allure élégante, le pianiste incarne l’image du virtuose ardent et juvénile. (Aline Paley)

Le pianiste russe est en concert ce soir au Verbier Festival avec le violoniste Leonidas Kavakos . Retour sur une carrière prodige

Exposition mardi 29 juillet 2014

Les jeux gravés de Markus Raetz

«Oeuil» («Auge»), 1995. Burin. 59x78mm. (Markus Raetz, 2014 ProLitteris, Zurich)

Le Musée Jenisch, à Vevey, consacre une large exposition aux estampes de l’artiste bernois. Plus de soixante ans de passion pour la fabrique des images

science-fiction mardi 29 juillet 2014

L’humanité réveillera le crustacé qui dort en elle

La Genevoise Isabelle Frag publie «Bloc K»: le grand bal des hybrides qui nous sauvera de l’extinction…

lyrique mardi 29 juillet 2014

«Don Carlo» aux voix éloquentes

Au Verbier Festival, Daniel Harding n’est pas le chef idéal pour diriger Puccini et Verdi

Littérature lundi 28 juillet 2014

Kishwar Desai, sari noir

Kishwar Desai 
pioche dans la réalité quotidienne et les faits divers pour écrire ses romans. «Aujourd’hui, en Inde, le viol est devenu un moyen politique d’envoyer un message à telle ou telle caste», martèle-t-elle. (Aglaé Bory)

Dans ses polars offensifs et délurés, cette ex-journaliste s’attaque à la difficile condition des femmes en Inde. Son héroïne récurrente, que rien ne retient de boire et de fumer, se balade en jeans et pas coiffée tout en bravant l’ordre social

Au Deuxième plan (1) lundi 28 juillet 2014

Konrad Witz, la gloire de l’artisan

Konrad Witz (vers 1400-1447), «Les saintes Catherine et Madeleine dans une église», 1444, technique mixte sur bois (sapin?), 162x130,4 cm,  Musée de l’œuvre Notre-Dame, Strasbourg. (AKG)

En 1444, l’auteur du retable de Genève glisse un tableau dans le tableau «Les saintes Catherine et Madeleine dans une église». Il y figure sa théorie de la peinture et sa vision du métier de peintre

Verbier Festival lundi 28 juillet 2014

Un «Fidelio» dru et théâtral

Marc Minkowski. 
Le chef français fait saillir les arêtes, entouré ici de la jeune Sylvia Schwartz (Marzelline, à gauche) et d’Ingela Brimberg (Leonore). (Paley/ Verbier Festival)

Marc Minkowski a su insuffler sa flamme à l’opéra de Beethoven, donné en version de concert samedi soir. La distribution a rempli ses promesses

Portrait de russie samedi 26 juillet 2014

Au Bolchoï, la naissance des étoiles

Répétitions du ballet «La Mégère apprivoisée» de Jean-Christophe Maillot. Artem Ovcharenko et sa partenaire Anastasia Stachkevitch. (Sergey Kozmin)

L’histoire du Grand Théâtre de Moscou se confond avec celle de l’opéra et du ballet russes depuis plus de deux siècles. Le soir, c’est la splendeur d’apparat. Le jour, une forge de talents. Regard dans les coulisses d’une compagnie de légende

Lyrique samedi 26 juillet 2014

«L’humanité et l’interculturel me font vibrer»

(Pascal Victor/ArtComArt)

Bernard Foccroulle a vécu une édition très tendue par l’intermittence. A l’issue du Festival d’Aix-en-Provence, il est pourtant un directeur heureux. Rencontre avec un artiste engagé

beaux-arts samedi 26 juillet 2014

Les deux siècles qui ont rendu la guerre haïssable

George Grosz: «Explosion». (Détail) (The estate of George Grosz, Princeton, NJ/ProLitteris 2014)

En 450 œuvres de 250 artistes, «Les désastres de la guerre, 1800-2014», au Louvre-Lens, décrit la fin des vertus héroïques et les étapes d’un changement des mentalités sans précédent, de David et Goya à l’art contemporain

Scènes samedi 26 juillet 2014

Derborence, retour théâtral sur les lieux du drame

Dans ce spectacle, le texte suit le même procédé aléatoire que les gestes. 
(Louka Petit-Taborelli)

Mathieu Bertholet adapte le roman de Ramuz pour les 300 ans de l’éboulement. La première se déroulera sur le site, devenu réserve naturelle depuis

plein cadre samedi 26 juillet 2014

Doux bambous

(Christine Lefebvre)

Regards féminins à Vendôme

Point final (3) samedi 26 juillet 2014

Comment Gogol s’autodévora

(Chloé Caillou)

«Le Nez», «Le Manteau», «Les Ames mortes», «Le Révizor», l’écrivain russe a produit une œuvre riche, burlesque et colorée, tout en aspirant pour sa part à de plus hauts écrits avant de se laisser mourir de faim sur les conseils d’un prêtre fanatique

Classiques (3) samedi 26 juillet 2014

Cet été, je lis «Le Marin de Gibraltar»


«Et si j’avais tout inventé?» dit-elle.
– Tout?
 – Tout.» (Paul Thompson. Corbis)

En 1953, alors qu’elle vient de connaître son premier succès avec «Un Barrage contre le Pacifique» inspiré de son enfance en Indochine, Marguerite Duras surprend en publiant ce roman d’amour et d’aventures drôle et libérateur, et fondateur de ses textes futurs

Peinture

Au Deuxième plan Depuis des siècles, les artistes, qui devaient répondre aux souhaits de leurs commanditaires et aux goûts de leur époque, ont pris l’habitude de signifier leurs préoccupations dans un deuxième plan qui est souvent la clé de leurs œuvres et de leur personnalité. Cette semaine, Le Temps vous propose quelques toiles qui illustrent ce phénomène

série. point final

Ces artistes morts dans la violence Ils ont quitté la scène de façon mystérieuse, souvent en écho avec leur œuvre. Tout l’été, le Samedi Culturel vous raconte la fin étrange d’écrivains