Musique

Henk Swinnen rebondit à Anvers

Le Néerlandais, qui a dirigé l'OSR jusqu'à jeudi dernier, rejoint l'Orchestre symphonique des Flandres

Il n'a pas tardé, le voici à Anvers. Le 5 février dernier, peu après une première indication du Temps, la Fondation de l'Orchestre de la Suisse romande et son directeur général, Henk Swinnen, annonçaient officiellement leur décision de se séparer. Le Néerlandais était arrivé il y a trois ans seulement à la tête de l'OSR.

Henk Swinnen, venu de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, avait repris la direction générale de l'OSR le 1er février 2013. Cet ancien hautboïste solo de l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise avait succédé à Miguel Esteban.

Jeudi passé, la présidente de la Fondation de l'OSR Florence Notter avait démenti toute mauvaise entente entre elle et le directeur administratif. Elle déclare ce matin ne pas avoir été informée de cette nomination et constate qu'il s'agit d'un poste de directeur artistique et non général comme c'était le cas à l'OSR.

Le musicien hollandais a donc déjà rebondi: il a été nommé directeur artistique de l'Orchestre symphonique des Flandres, basé à Anvers. Cet ancien hauboïste, formé au Conservatoire de Bruxelles, entrera en fonction le 1er mai prochain.

Lire aussi: le portrait du musicien, «Façonneur d’orchestre»

Publicité