Aller au contenu principal
Encore
1/5
articles gratuits à lire
fraude fiscale

Olenicoff persiste dans sa plainte contre UBS

L’homme d’affaires américano-russe Igor Olenicoff refuse de retirer sa plainte contre UBS. Il s’est présenté lundi devant le tribunal de Santa Ana en Californie comme une victime du système de fraude fiscale mis en place par la grande banque suisse.

Les avocats d’Igor Olenicoff ont donné au tribunal californien leur réponse à une requête d’UBS demandant de classer la plainte, a indiqué William King, défenseur de M. Olenicoff, sans autre précision.

Les avocats d’UBS avaient argué dans leur requête déposée le 20 avril que la plainte était nulle et non avenue, et qu’elle devait être rejetée. Les reproches d’Igor Olenicoff ne pouvaient tenir, dans le sens où il était parfaitement conscient de frauder le fisc américain, selon les hommes de loi.

Igor Olenicoff a déposé une plainte contre UBS en septembre 2008. Il réclame jusqu’à 500 millions de dollars de dommages et intérêts à la grande banque. Tombé dans les filets du fisc, le promoteur californien avait auparavant plaidé coupable de fraude fiscale et accepté de payer une lourde amende.

Le juge Andrew Guilford doit trancher le 8 juin prochain sur la validité ou non de la démarche d’UBS demandant le rejet de la plainte.

Publicité
Publicité

Articles en relation

Le taux de chômage en janvier a été, cette année, le plus élevé depuis 2010 en Suisse.
© Keystone / GERHARD RIEZLER
Marché du travail

Le taux de chômage en Suisse dépassera les 4% au cours de 2016

En janvier, il a grimpé à 3,8%. En moyenne annuelle, un taux de chômage de 3,6% est attendu pour l’année en cours par les instituts KOF et BAKBASEL, avec des pics mensuels allant au-delà des 4%. Les récentes annonces de licenciements, notamment celles chez Alstom ou Swisscom, n’apparaîtront dans les statistiques qu’ultérieurement

Marc Benioff (au centre) lors de la dernière édition du WEF, en janvier. Le patron de Salesforce, ici accompagné de Michael Dell, patron du groupe informatique du même nom, déclarait: «Nous allons assister à la mort de nombreuses licornes», du nom...
© Bloomberg via Jette Images / Bloomberg
Economie

Dans la Silicon Valley, les craintes d'une nouvelle bulle Internet resurgissent

Les sommes investies dans les start-up américaines commencent à ralentir. Et les fermetures et plans sociaux sont de plus en plus fréquents

Mardi vers 14h45, l'euro s'échangeait contre 1,0978 franc.
© Keystone / FABRICE COFFRINI
Marchés

Le franc se renforce contre l’euro, qui passe sous 1,10 franc

Le franc suisse se renforce contre l’euro ces derniers jours, dans le contexte d’incertitudes diverses pesant sur les marchés financiers. La monnaie unique européenne a passé sous la barre de 1,10 franc mardi après-midi, avoir pourtant touché 1,12 franc jeudi dernier

Vous avez atteint le nombre maximum d'articles disponibles hors connexion.

12

En vous inscrivant,
vous accédez gratuitement à 12 articles par mois*.

*5 articles accessibles hors connexion, puis 7 articles une fois connecté(e); ou 12 articles articles gratuits chaque mois en étant connecté(e).