Commerce de détail

La Saint-Valentin rend les commerçants inventifs

La Saint-Valentin n'est pas seulement le jour des mots doux, mais aussi celui des commerçants. Si le 14 février est la journée la plus rentable de l'année pour les fleuristes, elle profite également à d'autres négoces

«Moins de 15 jours avant la Saint-Valentin et vous n’avez toujours pas d'idée?» A l'instar de ce grand détaillant suisse qui rappelle à ses clients potentiels leur devoir de couple, les commerces ont érigé la journée comme celle des attentions pour madame et monsieur.

Et l'éventail des possibilités est grand, selon un sondage réalisé par l'ats auprès des plus grands détaillants helvétiques. La combinaison chocolat et champagne ne se démode pas. La Saint-Valentin est même le premier point fort de la saison pour les pralinés.

Les plus demandés sont les classiques avec un emballage particulier, indique la porte-parole de Coop Denise Stadler. Lidl propose des pralinés glacés et Manor allie forme et douceur avec des gourmandises en forme de coeur d'un grand chocolatier. Aldi aussi a élargi sa gamme de friandises, lui qui vante ses produits dans une petite vidéo romantique mise en ligne sur internet.

Même McDonald's veut sa part du gâteau. Dans les McCafés de la chaîne de fastfood, les cheesecakes arborent des décorations en forme de coeur et de la crème fouettée supplémentaire.

Si comme le dit le vieux proverbe, «l'amour passe par l'estomac», il doit apparemment aussi flatter le nez. Car les parfums figurent à côté des fleurs parmi les produits phares de cette journée.

Vêtement et bijoux

Bien que les détaillants promeuvent la Saint-Valentin comme une journée pour les deux sexes, les articles pour femmes sont bien plus nombreux dans les rayons que ceux pour hommes.

Les cadeaux féminins les plus populaires sont les vêtements, les accessoires de mode tels que les sacs à main ou les porte-monnaie, les parfums, les bijoux, les montres, ou encore les ours en peluche. Pour les hommes, arrivent en tête de liste les portefeuilles, les montres et les sous-vêtements.

En comparant les sites internet des différents détaillants, Manor se vante d'offrir la gamme de Saint-Valentin la plus large, en particulier dans le domaine des parfums, comme le confirme le porte-parole Andreas Richter. «Le département beauté a concocté une sélection spéciale de parfums, le tout dans de charmants flacons d'un rose délicat».

Le numéro un du secteur Migros renvoie pour sa part à l'offre de ses Ecoles Club. Les cours les plus populaires sont ceux de cuisine ou de danse, où les couples peuvent participer ensemble.

Raclette romantique

Les détaillants n'hésitent pas non plus à apporter une touche d'exotisme à leur assortiment. Aldi propose ainsi des sushis particuliers pour la Saint-Valentin dans un emballage en forme de coeur. Lidl propose pour sa part des mini-fours à raclette pour un repas romantique à deux ou des moules à gâteau pour des séances de pâtisserie entre amoureux.

Les détaillants interrogés n'ont pas souhaité dévoiler dans le détail leurs chiffres de vente concrets. «Nous pouvons cependant dire que nous avons toujours été très satisfaits des affaires lors de la Saint-Valentin», souligne-t-on du côté de Lidl. Denner évoque des affaires fructueuses, mais néanmoins pas comparables avec d'autres jours particuliers comme le 1er août ou Nouvel An en terme de ventes.

Roses rouges

La Saint-Valentin est toutefois le jour le plus important de l'année en matière de ventes de fleurs, devant la Fête des mères. Avec environ 40 millions de francs, il représente quelque 5% du chiffre d'affaires annuel des fleuristes en Suisse.

Les roses représentent environ 60% des parts de marché. Sur cette proportion, également 60% sont des roses rouges, celles à longues tiges étant les plus populaires.

Chez Migros et Coop, les roses possédant le label équitable Max Havelaar sont particulièrement demandées. Migros en écoule dix fois plus que d'habitude lors de la semaine de la Saint Valentin. Coop évoque de son côté des ventes en hausse de 50%.

Chez le numéro deux helvétique du secteur, les bouquets de roses, ou les roses de teinte rouge ou rose, sont les plus populaires. Pour ceux qui préfèrent les plantes aux fleurs coupées, les orchidées et les roses en pot arrivent en tête.


Lire aussi:

Publicité