Aller au contenu principal
Encore
1/5
articles gratuits à lire
Modèles de Salon (2)

Le bonheur est dans le couple

Fâché avec Madame? Tentez la réconciliation au Salon de l’auto

Fâché avec Madame? Tentez la réconciliation au Salon de l’auto. Sur le stand BMW par exemple. La «manufacture bavaroise de moteurs» célèbre le couple à Palexpo. Jugez plutôt: la toute nouvelle M550d xDrive est bâtie autour d’un bloc 6 cylindres de 3 litres. Un moteur diesel à suralimentation à trois turbocompresseurs et injection directe, qui développe une puissance de 381 ch. Quatre roues motrices. Un couple maximal de 740 Newton-mètre (Nm).

Ce qui veut dire? Que la chignole risque de tartiner au démarrage. Et de procurer une sensation de plaisir bestial à son volant. Le couple désigne en gros la capacité d’un moteur à faire tourner les roues d’un véhicule. Une sorte d’indice de poussée qui traduit la capacité à arracher (ou non) les pavés au feu rouge.

A titre de comparaison, le 6 cylindres en ligne des 15 tonnes Volvo poussent avec un couple de 940 Nm.

Et le plus beau dans tout ça? 6,3 l en moyenne aux 100 km pour des émissions de CO2de 165 g/km. Ouf.

Dernière chose, utile, glanée sur Wikipédia: «Le couple est l’effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon dont on obtient ce type d’action: un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.» Une phrase à méditer avant de faire votre demande en mariage.

Publicité

À propos de l'auteur

Publicité

Articles les plus lus

En continu