Un jour, une idée 

Pause gourmande à la Fnac, dinosaures en prime

A Lausanne, le Culture Café a compris ce que c'est qu'un vrai coin jeux et une cuisine saine maison

Au premier étage de la Fnac de Lausanne, il faut traverser le rayon bande dessinées, en évitant les lecteurs assis, jambes allongées, pour découvrir le Culture Café. Créé en 2014, ce bistrot coffee shop est encore méconnu de toute une clique de parents – locavores gourmands bohèmes – qui trouverait pourtant ici un condensé de ce qu’elle cherche ailleurs.

A commencer par un lieu qui a compris ce que c’est qu’un vrai coin jeux et une cuisine saine maison. Avec un tapis, un lit de poupées, un cheval à bascule, une valise vintage remplie de dinosaures, une ferme habitée, des livres, une table et des chaises pour dessiner. Assez de choses pour occuper sa tribu le temps d’un déjeuner ou d’un goûter peinard.

Des prix bas

A la carte: des pâtisseries du jour (kouign amman, brownies, cake carotte, brioches, tarte aux fruits) et des plats axés autour de céréales (riz noir, quinoa, lentilles), servis avec des légumes de saison. Pour les protéines? Des œufs pochés à basse température, des boulettes de bœuf, du poulet mariné aux épices ou poisson du jour.

Le vaste lieu imaginé par Cyril Musy, ancien journaliste gastronomique, est aussi apprécié pour ses prix bas, entre 12 et 16 francs, de ses copieuses assiettes. Et pour sa belle carte de boissons, avec entre autres un café filtre carafon, un latte macchiato crème brûlée, des spéculos, caramel ou pain d’épices, mais aussi un thé froid maison, un jus de pommes artisanal, des sirops gratuits pour les enfants et même des vins biodynamiques vaudois ou naturels valaisans. Bref, de quoi se faire du bien en regardant les enfants s’amuser.

Culture Café, 6, rue de Genève 6, Lausanne, tél. 021 213 85 47, www.facebook.com/culturecafelausanne

Publicité