Aller au contenu principal
Encore
1/5
articles gratuits à lire
Iran

Téhéran brouille les ondes radio

Dans un communiqué commun, la BBC britannique et ses homologues américaine et allemande dénoncent le parasitage de leurs fréquences en Iran, où règne, selon Washington, «un blocus presque total de l’information»

La BBC, la Deutsche Welle et Voice of America ont dénoncé le brouillage de leurs émissions par les autorités iraniennes, dans un communiqué commun publié vendredi. Les groupes de médias britannique, allemand et américain ont observé des interruptions de leurs services de télévision et de radio diffusés via le satellite Hotbird ver l’Iran depuis jeudi, date anniversaire de la révolution islamique.

La chaîne de télévision BBC en farsi et le World service en anglais, la chaîne Voice of America en farsi et radio Farda, ainsi que la radio et la télévision Deutsche Welle, ont été affectées. «Nous condamnons tout brouillage de ces chaînes. Cela est contraire aux accords internationaux et interfère avec la liberté de transmission internationale qui est protégée par des traités internationaux», écrivent les trois groupes.

L’Iran «craint sa propre population»

«Les autorités iraniennes utilisent les mêmes services de satellites pour leurs diffusions libres de par le monde, notamment en arabe et en anglais, et dans le même temps ils interdisent à leur propre peuple des programmes qui viennent du reste du monde par ces satellites», soulignent-ils.

«Il apparaît que l’Iran a tenté de mettre en œuvre un blocus presque total de l’information», a estimé de son côté le porte-parole du Département d’Etat aux Etats-Unis, Philip Crowley, qui y voit le fait que «l’Iran craint sa propre population».

Les rassemblements organisés jeudi dans la capitale iranienne à l’occasion du 31e anniversaire de la révolution islamique ont donné lieu à plusieurs affrontements apparemment isolés mais parfois violents entre les forces de l’ordre massivement déployées et des partisans de l’opposition qui tentaient de profiter de l’occasion pour manifester.

Publicité
Publicité

Vous avez atteint le nombre maximum d'articles disponibles hors connexion.

12

En vous inscrivant,
vous accédez gratuitement à 12 articles par mois*.

*5 articles accessibles hors connexion, puis 7 articles une fois connecté(e); ou 12 articles articles gratuits chaque mois en étant connecté(e).