WEF

Après 18 ans d'absence, la Corée du Nord participera au Forum de Davos

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Su-yong devrait faire le déplacement en Suisse. Le programme du Forum sera dévoilé le 13 janvier

Cela n’était pas arrivé depuis 18 ans. La Corée du Nord va envoyer une délégation au Forum économique mondial de Davos. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap indiquait, lundi 4 janvier, que le pays était en pourparlers avec les organisateurs de la rencontre. Contactée par Le Temps, la porte-parole de l’événement a confirmé l’information tout en précisant qu’elle n’avait «pas plus de détails à ce stade».

Selon Yonhap, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Su-yong devrait faire le déplacement. Il a passé une vingtaine d’années en Suisse en tant qu’ambassadeur et en tant que représentant de Corée du Nord auprès des Nations unies à Genève.

Relance de l'économie du pays

A l’occasion d’un congrès organisé en mai par le parti du Travail, le dirigeant Kim Jong-un devrait dévoiler les grandes lignes de sa future politique et procéder à un remaniement au sein du pouvoir, précise l’agence sud-coréenne. La relance de l’économie pourrait être l’un des principaux objectifs du pays à l’avenir.

Le programme du Forum de Davos sera dévoilé le 13 janvier. Les décideurs politiques et économiques doivent se réunir dans la capitale grisonne la semaine suivante, du 20 au 23 janvier. L’année dernière, l’événement avait rassemblé 2500 personnes.

Publicité