Médias

Buckingham Palace proteste contre un article du «Sun» sur le Brexit

Le tabloïd affirme que la reine soutient la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Fait rare, Buckingham Palace a saisi mercredi le régulateur de la presse britannique

C’est un geste rarissime. Buckingham Palace a annoncé mercredi avoir saisi le régulateur de la presse britannique pour protester contre un article du tabloïd The Sun qui affirme que la reine soutient la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

«Nous avons écrit ce matin au président de la Independent Press Standards Organisation afin d’enregistrer une plainte concernant l’article publié en une aujourd’hui du quotidien The Sun», a annoncé un porte-parole du Palais.

«Des ragots fallacieux»

Un peu plus tôt, Buckingham Palace avait déjà vigoureusement démenti les allégations du Sun qui affiche en lettres capitales sur sa une: «La reine soutient le Brexit». «La reine reste neutre sur le plan politique, comme c’est le cas depuis 63 ans», a insisté un porte-parole du Palais, ajoutant: «nous ne commentons pas des ragots fallacieux basés sur des sources anonymes. Le référendum est l’affaire du peuple britannique qui décidera» le 23 juin de l’avenir du pays.

La plainte se réfère à la première clause du code de bonne conduite de la presse qui dit: «La presse doit faire en sorte de ne pas publier des informations ou des photos qui sont fausses, trompeuses ou déformées, y compris dans les titres qui ne sont ensuite pas confortés par le texte.» Le cas échéant, «des corrections rapides et figurant en bonne place» sont nécessaires. Au besoin, elles devraient s’accompagner d’excuses, ajoute le texte.

«C’est du n’importe quoi»

Pour étayer son titre, le tabloïd dit s’appuyer sur deux sources. La première est anonyme et rapporte une conversation de la reine avec un groupe de députés «il y a quelques années lors d’une réception à Buckingham Palace». «Je ne comprends pas l’Europe», aurait dit la souveraine à l’un des parlementaires.

La deuxième source, toujours anonyme, évoque une conversation que l’ancien vice-premier ministre Nick Clegg aurait eue avec la reine. Selon le Sun, Elisabeth II aurait dit à l’ancien leader des libéraux-démocrates, un europhile convaincu, que l’UE allait «dans la mauvaise direction». C’était en 2011.

Avant même le démenti de Buckingham Palace, Nick Clegg a qualifié de «n’importe quoi» les informations du Sun. «Comme je l’ai dit au journaliste, c’est du n’importe quoi. Je n’ai aucun souvenir de cette conversation et ce n’est pas le genre de choses qui s’oublient», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Publicité