EXOBIOLOGIE

L'Europe relance l'enquête de la vie sur Mars

La sonde ExoMars de l'ESA et de l'Agence russe Roscosmos doit être lancée le 14 mars. Son but: traquer le méthane, signature gazeuse de possibles formes de vie. Un projet fascinant dans lequel la Suisse est très impliquée

Y a-t-il eu, ou y a-t-il encore de la vie sur Mars, ne serait-ce que sous forme bactérienne? L’enquête reprend, à l’aide d’ExoMars, une mission russo-européenne (avec une forte participation suisse) en deux actes, dont le premier doit avoir lieu dès le 14 mars 2016: la sonde spatiale TGO et le petit atterrisseur Schiaparelli doivent s’envoler vers l’espace depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d’une fusée russe Proton.

«Nous sommes sur le point d’ouvrir une nouvelle ère de l’exploration de Mars, pour l’Europe et nos partenaires russes», s’est réjoui il y a peu Gimenez, directeur de la science et de l’exploration robotisée à l’Agence spatiale européenne (ESA).

La question de la vie sur la planète rouge intrigue depuis des siècles, et surtout depuis la visite des premiers engins fabriqués par les humains, les sondes américaines Vikings lancées dans les années 1970. Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland, explique sur son blog quatre cas de figure: «Soit les conditions n’ont jamais été remplies sur Mars pour permettre l’éclosion de la vie. Soit ces conditions ont existé au début de l’histoire de la planète mais n’ont pas donné à la vie le temps d’aboutir. Soit elles ont existé, et la vie est apparue mais n’a pas résisté aux conditions très hostiles ayant prévalu en surface pendant la plus grande partie des 3,8 milliards d’années suivant la période la plus favorable à son éclosion. Soit, enfin, la vie a émergé mais, étant donné les conditions de surface [très difficiles notamment à cause des rayonnements cosmiques délétères], elle s’est abritée dans le sous-sol où elle se trouve encore aujourd’hui dans un état extrêmement peu actif.»

Avec leurs robots, les chercheurs, au fil des multiples missions passées, se sont mis en quête de possibles traces que la vie aurait laissée, par exemple sur des rochers, tant l’on sait que la présence de bactéries à leur surface peut creuser des marques distinctives. Ou des signatures que la vie laisserait encore aujourd’hui, par exemple sous forme d’émissions de gaz.

Les chercheurs traquent surtout le méthane

Parmi ces dernières, les scientifiques vont surtout traquer le méthane (CH4). «Sur la Terre, explique au Temps Jorge Vago, l’un des responsables scientifiques d’ExoMars, 80 à 90% du méthane est généré par des formes de vie», notamment par les flatulences des ruminants mais aussi à travers la fermentation de bactéries dans les milieux biologiques. «Les 10% restant sont produits par des processus géologiques». Ceux-ci qui mettent en jeu les couches planétaires superficielles, contenant des minéraux comme l’olivine. «En contact avec l’eau chaude, l’olivine se transforme en un autre type de roche appelée serpentinite, en dégageant de l’hydrogène qui, en se combinant avec le monoxyde (CO) ou le dioxyde de carbone (CO2), peut produire du méthane. Ce phénomène se produit aussi sur Terre, dans certaines régions où l’on trouve des volcans de boues».

Un morceau de serpentinite. (Wikicommons)

Déceler du CH4 sur Mars serait donc un signe très prometteur de l’existence d’une vie présente, ou passée, mais pas très ancienne. «Le méthane se dissout assez rapidement (quelques centaines d’années) et il témoigne ainsi d’une activité récente, précise Pierre Brisson. Et d’ajouter: «Il se pourrait que des molécules de méthane piégées dans de la glace d’eau (formant des structure appelées «clathrates») du sous-sol immédiat, se trouvent libérées par la chaleur. Mais quelle est leur origine? C’est donc un gaz passionnant et on a besoin d’y voir plus clair en ce qui le concerne». «Cette question reste pour l’heure très controversée», résumait au Temps en octobre 2014 Daniel Rodionov, chercheur du programme planétaire russe à l’Institut de recherches spatiales (IKI) à Moscou.

Lire aussi: Le difficile renouveau de la science russe

D’infimes et évanescentes traces de gaz

En effet, en 2004 déjà, la sonde européenne MarsExpress avait repéré des traces de méthane dans l’atmosphère martienne, mais les quantités observées étaient à la limite de la sensibilité des appareils embarqués. En 2009, ces données se voyaient toutefois confirmées à l’aide de télescopes terrestres, mais lors de certaines campagnes de mesures seulement… Avant que, en 2012, le robot américain Curiosity ne conclue d’abord à l’absence de CH4, puis n’annonce tout de même, en 2015, avoir détecté d’infimes et évanescentes traces de ce gaz. La sonde européenne TGO (pour Trace Gas Orbiter), qui se mettra donc en orbite autour de Mars en octobre prochain, devrait permettre de tirer l’affaire au clair, à l’aide notamment de ses instruments, dont plusieurs spectromètres servant à analyser la composition gazeuse de l’atmosphère martienne.

La sonde TGO et l'atterrisseur Schiaparelli, dans leur salle blanche (ESO) / Boris Bethge, Dessibourg Olivier (dso)

Outre cette tache, TGO devra aussi suivre et monitorer les changements de saisons sur Mars, à l’aide d’une caméra nommée CaSSIS et développée en un temps record à l’Université de Berne. Elle tentera également de traquer la glace d’eau présente sous la surface.