ESPACE vendredi 24 octobre 2014

Et si l’aventure d’un voyage vers Mars commençait en Suisse romande...

La Suisse romande constituerait un lieu idéal pour établir une installation permettant de tester en circuit fermé les dispositifs assurant la viabilité humaine d’un aller-retour vers Mars. (ESA)

La Suisse romande constituerait un lieu idéal pour établir une installation permettant de tester en circuit fermé les dispositifs assurant la viabilité humaine d’un aller-retour vers Mars. (ESA)

La région romande serait idéale pour accueillir la construction d’un vaste «écosystème artificiel clos», simulant l’équipement dont auraient besoin les passagers d’un vaisseau vers Mars pour recycler leurs déchets et produire leur nourriture

Médecine 12:09

Des coeurs ayant cessé de battre greffés sur des adultes

Des chirurgiens australiens ont annoncé vendredi avoir greffé des coeurs qui avaient cessé de battre à des receveurs adultes. Ceux-ci ont survécu à l’opération. Cette technique rare n’avait jusque-là été utilisée que chez de jeunes enfants.

Espace 12:09

La Chine a lancé une sonde lunaire, destinée à revenir sur la Terre

La Chine a annoncé vendredi avoir lancé dans la nuit sa nouvelle sonde spatiale en direction de la Lune. Cet engin entrera en orbite autour du satellite de la Terre avant de revenir sur notre planète

Espace jeudi 23 octobre 2014

Kathrin Altwegg, la physicienne bernoise qui a reniflé la chevelure d’une comète

Odeur d’oeufs pourris, d’écurie, relent d’alcool... La comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, ou «Chury» pour ses intimes, ne sent vraiment pas bon, si l’on en croit le «nez» de la sonde européenne Rosetta, l’instrument Rosina développé à l’Université de Berne.

Epidémie 10:14

Ebola: la France annonce l’extension des contrôle à «tous les modes de transports»

Le président François Hollande a annoncé vendredi à Bruxelles l’extension des contrôles à «tous les modes de transports» en France pour parer les risques de propagation de la fièvre Ebola

Médecine 12:09

Un sparadrap pour sauver les bébés prématurés

Les bébés prématurés pourraient à l’avenir recevoir de la caféine, vitale pour eux, via un sparadrap et non plus par injection. Cette invention ne libérerait la substance active qu’une fois activée par des rayons ultraviolets. Mais il faudra tout d’abord que la nouveauté concoctée par des chercheurs suisses (EMPA, Université de Fribourg et Zurich) fasse ses preuves.

espace jeudi 23 octobre 2014

Champs magnétiques pour mieux prévoir les tempêtes solaires

Des chercheurs ont découvert que juste avant les éruptions solaires se formait une «corde magnétique» à la surface de l’astre

Anthropologie jeudi 23 octobre 2014

Les origines multiples des Européens

L’ADN prélevé sur ce crâne d’une femme chasseur-cueilleur datant d’il y a 8000 ans, découvert à Motala en Suède, permet de retracer l’histoire de la population européenne. (Fredrik Hallgren)

L’ADN prélevé sur ce crâne d’une femme chasseur-cueilleur datant d’il y a 8000 ans, découvert à Motala en Suède, permet de retracer l’histoire de la population européenne. (Fredrik Hallgren)

La population européenne serait issue de trois lignées ancestrales principales, d’après une nouvelle étude basée sur des analyses génétiques d’ossements anciens

EBOLA mercredi 22 octobre 2014

L’OMS lance le volet suisse du test des deux vaccins

Fiole de cAd3-EBOZ, l
e vaccin expérimental qui sera testé au CHUV de Lausanne, sur 125 volontaires. (Keystone)

L’innocuité de deux produits expérimentaux sera évaluée au CHUV, à Lausanne, et aux Hôpitaux universitaires de Genève auprès de 250 volontaires, qui seront recrutés durant ces deux prochaines semaines. Les tests d’efficacité en Afrique débuteront en janvier 2015

Santé mercredi 22 octobre 2014

Avec 1,5 millions de morts en 2013, la lutte contre la tuberculose doit continuer

Un patient atteint de tuberculose et son frère à l’hopital Rajan Babu de New Dehli en Inde. En 2013, neuf millions de personnes ont été infectées par le bacille de Koch responsable de la tuberculose. (24 mars 2014, AFP)

La lutte contre la tuberculose a fait des «progrès majeurs» qui ont permis de sauver 37 millions de vies entre 2000 et 2013, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié mercredi. Mais cette maladie infectieuse reste la deuxième plus meurtrière après le sida

Epidémie mardi 21 octobre 2014

Des hôpitaux mal préparés contre Ebola et des chiffres en dessous de la réalité

Les personnels soignants espagnol et français dénoncent des manquements graves en matière de formation et de protection. (Keystone)

Les personnels soignants espagnol et français dénoncent des manquements graves en matière de formation et de protection alors qu’Ebola continue de faire des ravages en Afrique. Pour sa part, l’OMS observe que le bilan des victimes est sous-évalué dans les pays les plus touchés.

Environnement mardi 21 octobre 2014

Un laboratoire pour mieux combattre les espèces invasives nuisibles

Laboratoire phytosanitaire de haute sécurité à l’Institut WSL de Birmensdorf: «Tout, ici, a été prévu pour que les seuls organismes qui puissent sortir vivants d’ici soient… les humains», explique le directeur adjoint Christoph Hegg. (Keystone)

Un centre de recherches «haute sécurité» sur les pathogènes des végétaux a été construit à l’Institut WSL de Birmensdorf, près de Zurich. Son but: trouver des parades aux invasions d’insectes, vers et parasites exogènes qui peuvent s’attaquer aux arbres et arbustes de suisses, et dont l’arrivée risque d’être de plus en plus massive à cause notamment du réchauffement climatique.

Neurosciences mardi 21 octobre 2014

Un homme paralysé remarche après une opération inédite de la colonne vertébrale

(AFP)

Un homme paralysé jusqu’à la taille à la suite d’une agression au couteau a pu retrouver l’usage de ses jambes après une transplantation de cellules nerveuses, une opération menée par des médecins polonais et présentée comme la toute première du genre.

épidémie lundi 20 octobre 2014

L’épidémie d’Ebola au Nigéria est terminée

Un contrôle strict des malades et des personnes les ayant côtoyées a permis au Nigéria de  contrôler l’épidémie de fièvre Ebola. (AFP)

Le Nigeria est parvenu lundi à se débarrasser d’Ebola, au moment où les Européens veulent «muscler» leur réponse à l’épidémie qui sévit en Afrique de l’Ouest, en mettant sur pied des rapatriements d’urgence pour les travailleurs humanitaires.

technologie samedi 18 octobre 2014

La montre connectée aurait pu être inventée en Suisse

Bent Stumpe, ingénieur retraité du CERN, 
a inventé l’écran tactile capacitif, présent dans les smartphones, dont on voit un prototype. (Eddy Mottaz)

En 1977, l’ingénieur Bent Stumpe a imaginé un incroyable concept de «smartwatch». Par un concours de circonstances, son invention ne verra jamais le jour. Une occasion unique que les horlogers suisses ont laissé filer

Biotechnologie samedi 18 octobre 2014

A Bulle, des bactéries cultivées pour produire des médicaments

Les bactéries sont amplifiées en quelques heures dans de gros bioréacteurs (premier plan). Dans ces cuves, des milliards de milliards de bactéries génétiquement modifiées synthétisent le médicament. (Pierre-Yves Massot/realeyes.ch)

L’entreprise UCB Farchim, implantée à Bulle, a inauguré vendredi l’une des plus grandes plateformes de biotechnologie d’Europe. Comment cette imposante usine produit-elle son médicament, généré par un élevage de bactéries?

épidémie lundi 20 octobre 2014

L’aide-soignante espagnole n’est plus porteuse du virus Ebola

Un soignant de Teresa Romero. (Keystone)

Un nouveau test doit être pratiqué sur une aide-soignante espagnole pour confirmer qu’elle n’est plus porteuse du virus Ebola, après un test encourageant dimanche, tandis que les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent lundi pour muscler la réponse à Ebola

Épidémies vendredi 17 octobre 2014

Ebola et VIH, ces virus venus de la forêt

La chauve-souris frugivore Hypsignathus monstrosus, dont l’envergure atteint un mètre, est soupçonnée de servir de «réservoir» au virus Ebola: elle peut être porteuse du virus sans être malade (Christophe Lepetit/Onlyworld.ne)

Le risque de transmission de maladies entre les animaux sauvages et les êtres humains pourrait s’accroître alors que ces derniers étendent toujours plus leurs activités au sein de zones reculées

énergie jeudi 16 octobre 2014

Lockheed Martin affirme pouvoir fabriquer des réacteurs à fusion nucléaire

Lockheed Martin développe un réacteur compact à fusion nucléaire qui laisse entrevoir de nombreuses applications dans l’avenir. (Lockheed Martin)

Le groupe américain de défense Lockheed Martin affirme être capable de fabriquer des réacteurs à fusion nucléaire dont un prototype sera disponible dans 5 ans, ce qui constituerait une avancée technologique révolutionnaire

épidémie jeudi 16 octobre 2014

Il y a bien deux épidémies d’Ebola distinctes

La souche du virus Ebola qui sévit en RDC est plus proche de celle de l’épidémie de 1995 que de celle d’Afrique de l’Ouest. (Keystone)

Le virus Ebola qui sévit actuellement en République démocratique du Congo a une source différente de celle qui a provoqué l’épidémie faisant rage en Afrique de l’Ouest, selon une étude parue ce mercredi

environnement jeudi 16 octobre 2014

Le mystère d’une hécatombe de flamants roses élucidé

Les populations de flamants roses de Camargue ont été ravagées lors de deux vagues de froid. (AFP)

Deux vagues de froid survenues en 1985 puis en 2012 avaient entraîné une mortalité anormalement élevée des flamants roses en Camargue. Des scientifiques viennent d’en comprendre la raison

Microbiologie jeudi 16 octobre 2014

Des microbes pour combattre les allergies

Les bactéries intestinales du groupe Clostridia 
empêchent les allergènes alimentaires, tels que l’arachide, de passer dans le sang. (Dr David Phillips/Visuals Unlimited/Corbis)

Une étude apporte un éclairage nouveau sur les relations entre les bactéries de la flore intestinale et les allergies alimentaires. Elle laisse entrevoir l’avenir de la recherche dans ce domaine, et ouvre des perspectives industrielles

Epidémie jeudi 16 octobre 2014

Ebola: les responsables occidentaux craignent une contagion chez eux

La seconde infirmière américaine contaminée par Ebola a suscité un choc aux Etats-Unis: ici transportée en ambulance (AFP)

L’épidémie d’Ebola qui a fait près de 4.500 morts est «la plus grave urgence sanitaire de ces dernières années» pour les responsables occidentaux qui craignent une contagion dans leurs pays et appellent à prendre des mesures plus drastiques. Aux USA, le pays est stupéfait de la seconde infection d’une infirmière

épidémie mercredi 15 octobre 2014

Un deuxième soignant est atteint par Ebola au Texas

La personne contaminée est un professionnel de santé qui était au chevet du Libérien Thomas Eric Duncan, décédé le 8 octobre dernier. (Jaime Carrero / Reuters)

Un deuxième soignant de l’hôpital texan qui s’était occupé d’un patient libérien décédé d’Ebola la semaine passée a été infecté par le virus

Espace mercredi 15 octobre 2014

Le X-37B, engin de dissuasion spatiale

La navette X-37B, ici de retour d’une précédente mission en 2010, 
mesure 9 m de long pour une envergure de 15 m. Entièrement robotisée, elle vole sans être humain à son bord. (Keystone)

L’armée de l’air américaine USAF annonce le retour imminent d’une mini-navette spatiale secrète. Celle-ci est restée 22 mois en orbite, sans qu’on sache ce qu’elle y a fait: observation de régions sensibles, interceptions de satellites, tests de nouvelles technologies, ou simple élément de cette dissuasion, en laissant planer le doute sur ses capacités et en montrant qu’il fonctionne.

Recherches mercredi 15 octobre 2014

Un campus futuriste pour le(s) cerveau(x)

John Donoghue
, professeur à l’Université américaine de Brown de Providence (Rhode Island), est l’un des premiers chercheurs au monde à avoir conjugué neurosciences et cybernétique. (Véronique Botteron)

Le Campus Biotech, à Genève, sur le site de Sécheron, se remplit rapidement. Le Centre Wyss pour la bio- et neuro-ingénierie en sera un des fleurons. Son directeur, l’Américain John Donoghue, détaille ses ambitions: mettre au point des neurotechnologies au bénéfice de l’être humain, et notamment un système de communication sans fil implanté dans le cerveau permettant aux personnes paralysées de commander leurs membres, prosthétiques ou bien réels.

obéissance mercredi 15 octobre 2014

L’art de l’électrochoc: les mensonges de l’«expérience de Milgram»

Que démontre l’expérience de Stanley Milgram? Probablement rien au sujet de la nature humaine. (DR)

En poussant des quidams à électrocuter des innocents, Stanley Milgram réalisa en 1960 la plus célèbre des expériences psychologiques. Mais en plongeant dans ses archives, on découvre une réalité très différente de celle que le chercheur avait fabriquée…

paysage

Arbres de légende en Suisse romande «Le Temps» raconte quelques-uns des 200 spécimens décrits par Michel Brunner dans son livre «Arbres géants de Suisse»

jeux Mathématiques

28e Championnat international des jeux mathématiques et logiques