«Atomik Magik Circus» inaugure le QG

Le QG, c'est le Quartier général, un nouveau centre d'art contemporain inauguré à La Chaux-de-Fonds

Les anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds se recyclent en centre d'art contemporain. Quartier général est un projet associatif, soutenu par la Ville et quelques sponsors. L'exposition d'ouverture s'annonce généreuse, colorée, dans la suite d'une première étape qui avait déjà réuni François Burland et les photographes Nadja Kilchhofer et Romain Mader dans le cadre d'Images, à Vevey.

Atomik Magik Circus, c'est le fameux sous-marin de 18 mètres - oui, comme la fourmi de Prévert, mais le sous-marin existe - construit à Bordeaux en 2011 et qui depuis circule de musée en musée et se retrouve donc ici à 1000 mètres d'altitude. Ce sont aussi quelques «tanks de pacotille, imposants et grotesques», des fusées, une bombe et plein d'autres œuvres de François Burland.

Et ce sont bien sûr les images déjantées des deux photographes, qui mettent en scène, dans la continuité de l'imaginaire de François Burland, des ambiances de la Guerre froide. L'époque a beaucoup inspiré le cinéma, et marqué les enfants qui ont grandi dans ce climat de fantasmes d'invasion. Des décennies plus tard, elle nourrit ainsi deux générations d'artistes.
Publicité