Aller au contenu principal
Publicité

A propos

Média francophone de référence, Le Temps est le seul quotidien généraliste francophone de dimension nationale en Suisse. Il emploie environ 120 collaboratrices et collaborateurs, dont des correspondants à New York et à Paris et s’appuie sur un solide réseau de pigistes dans le monde entier.

Fort d’un lectorat de 105'000 personnes, il est tiré à plus de 35’000 exemplaires papier et lu en ligne par plus de 7 millions de visites sur de nombreuses plateformes, dont l’application Le Temps sur iOS et Android

Fondé en mars 1998, Le Temps résulte du regroupement du Journal de Genève & Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien.

Depuis janvier 2021, Le Temps appartient à la Fondation Aventinus, fondée en octobre 2019 grâce au soutien de plusieurs fondations dont notamment la Fondation Leenaards, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et la Fondation Hans Wilsdorf. La Fondation Aventinus a pour but principal de soutenir et stimuler l’existence de médias autonomes, diversifiés et de qualité.

L’entreprise Le Temps SA

Conseil d'Administration

  • Eric Hoesli, président
  • Tibère Adler, administrateur-délégué
  • Abir Oreibi, administratrice
  • Yves Daccord, administrateur
  • Louis Dreyfus, administrateur
  • Sarah Girard, administratrice

Direction

  • Tibère Adler, administrateur-délégué
  • Madeleine von Holzen, rédactrice en chef
  • Zeynep Ersan Berdoz, directrice Stratégie et Développements
  • Olivier Schwarz, finances
  • Nicole Pomezny, ressources humaines 

Consulter l'impressum

Les valeurs du Temps

Les priorités éditoriales, les valeurs et les engagements du Temps sont définis dans sa charte rédactionnelle mise à jour en juin 2019. En 2018, pour ses 20 ans, Le Temps a inscrit sept causes comme prioritaires dans son engagement, parmi lesquelles l'égalité des genres. Ce thème a donné lieu à l'adoption d'une charte de l'égalité en décembre 2019.

En vous rendant sur notre rubrique “hyperlien”, créée début 2019, vous en apprendrez plus sur notre stratégie, sur le fonctionnement de la rédaction et sur les différentes possibilités de nous contacter.

Le quotidien Le Temps a reçu plusieurs prix et récompenses, que vous retrouverez ici

Financement et actionnariat

Depuis le 1er janvier 2021, la Fondation Aventinus détient la grande majorité (95,5 %) de la société éditrice du Temps (Le Temps SA). Les deux actionnaires minoritaires du Temps sont le groupe Le Monde (2,1%) et la SRP - Société des rédacteurs et du personnel du Temps (2,4%).

Le 18 mai 2021, le media en ligne Heidi.news, créé en mai 2019, a rejoint Le Temps grâce à un financement de la Fondation Aventinus. Les deux médias conservent leur identité distincte, tout en partageant des ressources communes.

Financement et actionnariat

Les récompenses reçues

Cette liste n'est pas exhaustive.

Documents de référence
Contact

Adresse postale
Le Temps
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève

Consulter notre annuaire ou nous contacter