Adecco se choisit un patron plus expérimenté

Nomination La famille Jacobs place le patron de Barry Callebaut à la tête du géant de l’intérim

Adecco change de directeur pour la deuxième fois en moins de trois ans. Le 1er juin, le Belge Patrick De Maeseneire, actuel patron du chocolatier industriel zurichois Barry Callebaut, reprendra la direction du leader mondial du travail temporaire. Il remplace Dieter Scheiff, qui quitte ses fonctions à fin avril, après un peu moins de trois ans passés à la tête d’Adecco.

Ces changements inattendus à la direction d’Adecco et de Barry Callebaut portent la signature du groupe d’actionnaires réunis autour de la famille Jacobs. Elle détient environ 23% des actions du géant du travail temporaire et contrôle près des deux tiers du capital de Barry Callebaut.

La nouvelle intervient après un exercice 2008 difficile pour le géant du travail temporaire. Le signal d’une aggravation de la situation chez Adecco? Rolf Dörig, son président, s’en défend. «Il n’y a aucune raison de changer la stratégie ou les objectifs à long terme», a-t-il indiqué jeudi matin lors d’une conférence téléphonique. Selon son président, Adecco veut davantage développer le segment du recrutement de cadres («professional staffing»). Le groupe veut aussi disposer d’un directeur au bénéfice de «plus d’expérience globale», justifie-t-il.

Rebond de l’action Adecco

Si l’arrivée prochaine de Patrick De Maeseneire a été bien accueillie par les analystes, ce changement soudain à la tête d’Adecco soulève toutefois certaines questions. La situation du groupe pourrait être plus difficile que ce qui était supposé jusqu’ici, commente la Banque cantonale de Zurich, qui redoute une perte au premier trimestre pour Adecco. Jeudi, la nouvelle a néanmoins plus profité à l’action Adecco (+4,9% à 37,9 francs) qu’au titre de Barry Callebaut (–1,3% à 512,5 francs).

Agé de 52 ans, Patrick De Maeseneire a dirigé Barry Callebaut depuis juin 2002. Avant de rejoindre la Suisse, il a acquis une solide expérience dans le secteur du travail temporaire entre 1998 et 2002. Tout d’abord en tant que responsable de la région Benelux, puis comme directeur du segment «professional staffing» pour l’ensemble du groupe Adecco.

Visiblement très attaché à la société qu’il a dirigée durant sept ans, Patrick De Maeseneire indique avoir participé activement au processus de sélection d’un nouveau directeur pour Barry Callebaut. L’Allemand Jürgen Steinemann le remplacera dès le 1er août prochain. «J’ai convaincu mon successeur de venir chez Barry Callebaut», souligne Patrick De Maeseneire, en marge de la présentation des résultats du groupe. Il apprécie le fait que le futur directeur de Barry Callebaut dispose d’une large expérience dans les affaires «d’entreprise à entreprise». Il a aussi l’avantage d’être multilingue et de bien connaître l’Afrique, ajoute Patrick De Maeseneire.

Jürgen Steinemann , né en 1958, est depuis 2001 directeur opérationnel de Nutreco Agriculture , spécialiste de l’alimentation animale, coté à la bourse d’Amsterdam. Jusqu’à son arrivée, la direction de Barry Callebaut sera assurée de manière intérimaire par Andreas Jacobs , président du conseil d’administration du groupe.