Ce ne sont pas cinq enfants qui ont disparu dans les années 1980 et suivantes (LT du 7 novembre), mais bien une trentaine. [...] Parmi ces cas relevés en Suisse ce dernier quart de siècle, il faut en outre préciser que quatorze ne sont toujours pas élucidés: soit l'enfant, soit l'auteur du crime n'a pas été retrouvé.

En ce qui concerne l'Alerte-enlèvement, pour laquelle la Fondation FREDI a fait parvenir une pétition riche de plus de 35000 signatures à la Chancellerie fédérale, nous lisons avec regret que l'on n'envisage pas son application pour les enlèvements parentaux également.

Nombreux sont les signes avant-coureurs d'un rapt parental, mais les autorités ne les entendent pas, et une médiation n'arrangera rien chez les ex-partenaires qui décident de se distancier, en emportant leur(s) enfant(s). Or, priver un enfant d'une partie de son patrimoine, de l'affection de l'autre parent, de son environnement habituel, de sa famille élargie est un délit grave, dont on ne soupçonne pas les retombées ultérieures sur l'enfant grandissant. Si le Tribunal fédéral en a décidé autrement en janvier 2005, il faudra mener le combat sur ce front également. [...] Et pourtant, quelle violence inflige-t-on à l'enfant lorsqu'on le prive brusquement de sa famille, lorsqu'on le sépare parfois même de sa fratrie! Quelle violence inouïe on inflige à un parent en lui soustrayant son enfant, violence qui engendre dépressions, addictions, marginalisation ou actes de révolte! Tout cela a, en outre, un coût exorbitant: tutelles et curatelles, placements des enfants, thérapies, procédures...

Nos lois sont obsolètes; il y a beaucoup de travail pour les adapter au mode de vie de notre société actuelle et pour redonner à la cellule familiale son importance primordiale. C'est à cette tâche gigantesque que s'attache la toute jeune association nationale GeCoBi et elle compte bien sur le soutien de nombreux citoyens, pas à l'abri d'un drame de disparition d'un enfant, qu'elle résulte de l'enlèvement par un parent ou par un tiers inconnu.