Contentieux
Le couac survenu au Conseil des Etats le 8 mars aura une résonance lundi à la Commission des institutions politiques. Rappelez-vous: ce jour-là, la Chambre des cantons avait approuvé par 23 voix contre 22 une motion de l’UDC qui voulait lier l’aide au développement à la coopération en matière d’asile alors que seuls 44 membres étaient présents. La bévue constatée, un nouveau vote fut organisé et la motion fut rejetée. Cet incident a relancé le débat sur l’introduction du vote électronique, que les sénateurs ont toujours rejeté. Or, en décembre déjà, un membre de l’UDC, This Jenny, avait, de façon aussi involontaire que prémonitoire, déposé une initiative parlementaire demandant que le Conseil des Etats fasse preuve de la même transparence que le National. Elle sera discutée lundi. On se réjouit de voir quels arguments les adeptes du statu quo invoqueront pour s’y opposer.
Mélodieux
Selina Beyeler et Hanspeter Zweifel sont des inconnus, et le second, personnage tout à fait réel, n’a rien à voir avec la caricature homonyme qui a fait la célébrité de Laurent Nicolet. Agée de 22 ans, factrice de pianos de formation, Selina travaille aux CFF à la gestion des transports et dirige un chœur d’enfants. Agé de 53 ans, Hanspeter conduit des trains et apprécie le rock et le jazz. Tous deux ont été sélectionnés parmi cent candidats lors d’un casting interne pour interpréter la chanson «Welcome Home» qui accompagne la nouvelle vidéo promotionnelle des CFF. Promis à une belle notoriété à cause de sa mélodie et de ses interprètes, le titre est diffusé sur YouTube et les sites musicaux. Pourquoi ne pas le proposer à l’Eurosong, où la Suisse ne brille plus depuis Céline Dion. Comme le prénom de la chanteuse est quasiment identique…
Consciencieux
L’absentéisme des parlementaires est un sujet sensible. Samedi dernier, nous faisions état d’une statistique publiée par la Neue Luzerner Zeitung à la fin de la session de mars. Il était souligné que le chef du groupe socialiste, Andy Tschümperlin, n’avait pas manqué un seul vote et que le président du PBD, Hans Grunder, en avait «courbé» un sur deux. En fait, Andy Tschümperlin ne détient pas seul la palme de l’assiduité. Il la partage avec cinq autres élus, parmi lesquels Josiane Aubert, Hugues Hiltpold et Yvan Perrin. Voilà qui mérite d’être signalé à la Weltwoche : 50% des conseillers nationaux les plus consciencieux sont romands. berne