Près de 200 couverts pour un menu gastronomique de sept plats concocté par Anne-Sophie Pic et Denis Martin. Le dîner de gala de l’association «Les grandes tables du monde», lundi soir au Beau-Rivage Palace de Lausanne, a tenu ses promesses. Le spectacle était en cuisine, avec deux brigades travaillant en parallèle, mais aussi dans la salle, avec un aréopage de chefs étoilés venus de toute l’Europe pour leur congrès annuel. Le plus sollicité était sans conteste Alain Ducasse, habitué à passer du tablier de cuisinier émérite à celui de «people» disponible pour les photographes d’un soir.

La célébrité et les sollicitations multiples n’empêchent pas d’avoir de la mémoire. En début de soirée, le chef le plus étoilé de la planète a fendu la foule pour venir saluer Louis-Philippe Bovard. «Il a deux de mes vins à la carte de l’un de ses restaurants, mais on doit être 500 producteurs dans ce cas», expliquait après coup le propriétaire-vigneron de Cully, touché par la démarche.

Un des deux vins en question, le sauvignon blanc Buxus 2010 (buis en latin, un des arômes typiques du cépage) était justement servi au dîner de gala, sélectionné avec d’autres vins vaudois par Thibault Panas, sommelier du restaurant Anne-Sophie Pic. Il est le seul vin tranquille à avoir obtenu les éloges unanimes des (exigeants) convives installés à ma table, parmi lesquels le chef belge triplement étoilé Gert de Mangeleer. Un honneur partagé avec un champagne de haute volée, le Moët&Chandon Grand Vintage 1993. Une belle reconnaissance.