Les trois mousquetaires Nestlé, Novartis et Roche font partie des actions préférées de Madame et Monsieur Suisse. Au sein des reverse convertibles, c’est de loin la combinaison la plus appréciée. Dans la catégorie des produits de participation, on trouve 11 certificats multi-bonus ainsi que deux produits de participation (VON9ZH et VON9ZI). La barrière de deux des 11 certificats multi-bonus (MCNRN et ZKB023) a été franchie mais les autres ont échappé à ce problème. Ils présentent un niveau bonus entre 116% et 155%. Pour des achats sur le marché secondaire, MBNRO, NRNBZ et MBNNR, tous émis en automne 2009, semblent intéressants.

Ces trois poids lourds de la cote suisse sont restés en retrait jusqu’en mars 2011, loin derrière les autres valeurs de l’indice SMI. L’évolution relative du SMI en témoigne. Par la suite, nous avons assisté à une véritable renaissance du bon Roche. Le groupe bâlois a traversé des mois bien difficiles. Les perspectives se sont améliorées grâce à de nouvelles molécules, à la fois prometteuses et proches de l’autorisation de vente. L’espoir vient en partie du Vemurafinib, une substance hautement efficace contre certaines formes avancées du cancer de la peau (mélanome). La reprise du cours du bon Roche ces dernières semaines a réduit le risque de franchissement de la barrière des trois certificats multi-bonus, malgré la faiblesse générale des marchés. La barrière s’éloigne et l’attention se porte donc sur le niveau bonus. A l’échéance, il se situe à 1500 francs pour le MBNNR, soit 150%.

Par rapport au cours actuel, le potentiel haussier est donc significatif. Sur base annuelle, en cas de mouvement latéral du cours le rendement dépasse les 10%. En d’autres termes, l’acheteur d’’un certificat multi-bonus enregistre un rendement supérieur à la moyenne s’il reste éloigné de la barrière jusqu’à l’échéance. Si la valeur totale du trio dépasse le niveau bonus, l’investisseur profite entièrement d’une telle évolution. MBNNR et MBNRO offrent des rendements conséquents et laissent ouvertes toutes les options de gains. Les deux certificats construits de manière semblable, NRNBZ et MBNRO, offrent de solides rendements en cas de mouvement latéral, sans toutefois atteindre celui de MBNNR.

* Coopération Le Temps et payoff