«Les Chinois et les Allemands sont dépassés»

Le Temps: Comment décririez-vous l’Emilie-Romagne?

Maurizio Marchesini: Dans cette région, vous trouvez 100 kilomètres d’excellence. Une ligne qui va de Parme à Bologne en passant outre la crise financière. Ici, nous montrons qu’il est possible d’être leader industriel, même en Italie, même en pleine récession. La «Packaging Valley», ses 170 entreprises et ses 13 000 employés, est une exception qui résiste même aux pires nouvelles économiques récentes.

Comment la région peut-elle conserver sa compétitivité dans un marché global?

– Les Chinois tentent sans succès de nous imiter, et les Allemands, les seuls que l’on craint, sont dépassés par notre innovation et notre flexibilité.

– Cette «exception économique» est-elle valable pour toutes les sociétés?

– Pas une seule entreprise, grande ou petite, ne déplore ou ne s’attend à une baisse des ventes. Et toutes ont déjà dépassé leur croissance d’avant la crise.

– Quel est le «secret» du succès de la région?

– Nous n’avons pas de secret particulier. En réalité, nos produits sont globalement reliés à des secteurs anticycliques – comme la nourriture ou les produits pharmaceutiques – que nous faisons coïncider avec des investissements continus dans l’innovation. Ceci explique pourquoi le secteur de l’emballage s’apprête à conclure l’année avec une augmentation générale de 5% des ventes et de 6% des exportations. On peut également relever que, comparé aux années 1990, les ventes de la «Packaging Valley» ont doublé. C’est le fruit d’une grande flexibilité.

– C’est-à-dire?

– En dépit des volumes, chaque machine qui sort de nos usines est préparée sur mesure, selon les produits de nos clients: qu’il s’agisse d’un baume pour les lèvres fabriqué par L’Oréal, d’une ampoule pour les médicaments de Pfizer, ou d’une nouvelle boîte pour des aliments de Nestlé. Notre flexibilité reflète les excellentes connexions entre chaque étape de la production.