Nés dans la deuxième moitié des années 1990, les blogs ont décollé dans les années 2000 et sont devenus partie intégrante du paysage médiatique et démocratique dans les années 2010. Le Temps, comme d’autres titres, a choisi à cette époque de publier sur sa plateforme un grand nombre de plumes extérieures à la rédaction dont nous appréciions l’expertise, le regard original, la voix parfois décalée. Mais comme d’autres médias aussi, malgré une collaboration souvent fructueuse avec sa communauté de blogueurs (plus de 230, dont des historiens, des politiciennes, des psychologues, des économistes…) Le Temps s’est résolu ces jours, après mûre réflexion, à mettre fin à cet espace pluriel en lien direct avec la société pour des raisons que nous devons expliciter à nos lecteurs, après en avoir informé les principaux intéressés.

A côté de certains blogs riches et éclairants, fenêtre de culture et de pluralisme, d’autres n’ont jamais trouvé leur public, ou étaient trop peu actifs, ou ont pu être détournés en faire-valoir d’activités professionnelles; d’autres encore ne respectaient pas les valeurs et l’éthique du Temps, flirtant parfois avec la désinformation. Le comble pour un site de presse! Et un risque aussi: un média est juridiquement responsable de tout ce qu’il publie, même si cela ne vient pas de sa rédaction. Qui dit blogs, dit donc modération, soit l’obligation d’assurer la bonne tenue des propos en les contrôlant a posteriori. Cet investissement chronophage n’est plus en phase avec la stratégie du Temps en 2023.

Les blogs restent actifs dans leur forme actuelle jusqu’au 30 juin, avant d’être gelés – leurs contenus historiques seront encore accessibles, mais il ne sera plus possible pour les blogueurs de les alimenter. Certains blogueurs ont déjà entrepris de déménager leurs contenus pour d’autres plateformes, et vont l’indiquer sur leur blog du Temps. D’autres ont des projets différents. La rédaction du Temps les remercie tous très chaleureusement de ce long compagnonnage et poursuivra l’interaction avec sa communauté différemment. Nous ne manquerons pas de vous en parler.

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.