Déplacements
La rapidité avec laquelle les mesures ont été annoncées et mises en place par le gouvernement français a provoqué une certaine confusion. Quelques éléments de réponse

Pour tenter de ralentir la progression de l’épidémie, la France a décidé de limiter les déplacements transfrontaliers. Les restrictions de circulation sont effectives depuis ce dimanche 31 janvier minuit. Jean Castex, premier ministre, a ainsi déclaré ce vendredi interdire «toute entrée ou sortie du territoire français en provenance ou à destination d’un pays extérieur à l’Union européenne». Quelques cas concrets pour mieux comprendre ces mesures restrictives.
Lire aussi: A la frontière française, le labyrinthe des tests PCR et des contrôles
En quoi la Suisse est-elle concernée par les récentes annonces du gouvernement français?
Les citoyens suisses souhaitant se rendre en France doivent présenter un test PCR négatif à la frontière, réalisé moins de 72 heures avant. La Suisse, membre de l’espace Schengen, est soumise au même traitement que les membres de l’Union européenne.
❗️Déplacements au sein de l’espace européen : obligation de test PCR de moins de 72h pour tout mode de transport 👉🏻 en sont exemptés les transporteurs routiers, travailleurs frontaliers et résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.
— Clement Beaune (@CBeaune) January 31, 2021
Qui est exempté de test PCR pour entrer en France?
Trois catégories de personnes sont exemptées de cette obligation:
- Les travailleurs frontaliers français qui travaillent en Suisse, dont l’urgence ou la fréquence des déplacements professionnels est incompatible avec la réalisation d’un test;
- Les transporteurs routiers dans l’exercice de leur activité;
- Les résidents des bassins de vie frontaliers, c’est-à-dire le grand Genève, les principaux points de passage le long du Jura que sont Les Rousses vers La Cure, Jougne vers Vallorbe, Villers-le-Lac vers Le Locle et Nord Franche-Comté vers Porrentruy, et l’agglomération bâloise. Toujours dans la limite des 30 km, ce qui signifie que si vous habitez Fribourg, la France est hors d’atteinte sans test PCR.
Les personnes bénéficiant de ces exemptions doivent tout de même se munir des justificatifs nécessaires.
Quels sont ces justificatifs?
Les travailleurs transfrontaliers peuvent se munir d’une attestation délivrée par leur employeur ou toute autre pièce justifiant de leur statut. Les transporteurs routiers doivent présenter leur plan de livraison et leur itinéraire. Les personnes résidant en Suisse et se déplaçant en France doivent le faire à moins de 30 kilomètres de leur domicile et présenter, en plus de leurs papiers d’identité, un justificatif de domicile en Suisse.
J’habite Genève, ai-je le droit d’aller faire des courses en France?
Oui, si vos achats sont réalisés à moins de 30 kilomètres de votre domicile. En effet, aucun motif prédéfini ne limite la circulation des personnes. Cependant, «il est nécessaire de limiter ses déplacements au strict nécessaire, rappelle le consul général de France à Genève, Patrick Lachaussée. C’est en limitant les déplacements, que nous limiterons la propagation du virus.»
J’habite Annecy, ai-je le droit d’aller travailler à Genève?
Oui. Même si la distance est supérieure à 30 kilomètres, mais il faut disposer du statut de frontalier. Vous êtes donc exempté de la réalisation d’un test PCR, mais devez tout de même justifier de votre activité auprès des autorités en cas de contrôle.
J’habite Lausanne, puis-je me rendre à Divonne?
Non, car Divonne se situe à plus de 30 kilomètres. Cela dit, vous pouvez aller jusqu’à Evian, mais uniquement par bateau. Le couvre-feu français doit également être respecté entre 18h et 6h du matin. Les personnes qui ne le respectent pas sont amendables.
J’habite Ferney-Voltaire, puis-je aller faire le plein en Suisse?
Oui, si la station d’essence se trouve à moins de 30 kilomètres de votre domicile.
J’habite Vevey et je dois aller à Paris pour un enterrement. Comment faire?
Vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, et ce, peu importe le mode de déplacement choisi. La présentation de ce résultat aux autorités de contrôle ou à la compagnie de transport doit être assortie d’une déclaration sur l’honneur (à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur) attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Covid-19, n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le voyage et que vous acceptez qu’un test ou examen biologique puisse être réalisé à votre arrivée sur le territoire français. Cette mesure concerne tous les citoyens de 11 ans et plus.
Mon enfant a justement moins de 11 ans. Que dois-je faire pour me déplacer avec elle ou lui?
Les plus jeunes ne sont pas obligés de réaliser un test PCR. Ils doivent uniquement disposer de la déclaration sur l’honneur mentionnée précédemment, mais celle-ci ne comprend pas la possible réalisation d’un test ou examen à son arrivée.
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit
Il y a 1 année
Précision utile dans une interview du consul général: l'attestation de domicile ne doit pas être officielle, une facture pour votre téléphone, des SIG etc fera l'affaire.
Il y a 1 année
Si je dois aller en Italie par le Tunnel du Mont Blanc (transit), puis-je emprunter l'autoroute sans test PCR ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Alice Bianchi
Bonjour, pour atteindre le tunnel du Mont-Blanc, il vous faudra en principe un test PCR négatif réalisé il y a moins de 72 heures. L’Italie a également mis en place des restrictions d’entrée et de sortie de son territoire, ainsi que des restrictions de voyage à l’intérieur du pays. Le site de la Confédération met à jour ses conseils régulièrement: https://www.eda.admin.ch/countries/italy/fr/home/conseils-aux-voyageurs…
Il y a 1 année
Est-ce que je peux traverser la France depuis Genève, sans y séjourner, en voiture pour me rendre en Espagne (transit) sans test PCR?
Sachant qu'en plus l'Espagne ne demande des test PCR par voie routière.
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Elena Gascon
Bonjour, non étant donné que l’Espagne se trouve à plus de 30 kilomètres, vous devez en principe présenter un test PCR négatif à la frontière, réalisé moins de 72 heures avant. Pour suivre les mesures instaurées en Espagne, le site de la Confédération met à jour ses conseils régulièrement : https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-vo…
Il y a 1 année
Bonjour, pouvez vous m'éclairer sur les droits des couples francosuisses dans ces décisions politiques lorsque chacun possède encore sa résidence sur son territoire ? Pouvons nous traverser librement la frontière pour aller chez l'un, chez l'autre. Merci
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Matthieu F
Bonjour, en principe ce sont les mêmes conditions qui s’appliquent. Les citoyens suisses souhaitant se rendre en France doivent présenter un test PCR négatif à la frontière, réalisé moins de 72 heures avant, sauf s’ils font partie d’une catégorie de personnes exemptée. Egalement, de nouvelles dispositions pour entrer sur le territoire suisse s’appliqueront à partir du 8 février prochain pour celles et ceux qui étaient dans une zone présentant un risque élevé d’infection. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une de ces zones. Pour plus d’information https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p… ou: https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-vo… ou https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p…
Il y a 1 année
Bonjour, je souhaite me rendre à Divonne et je vis dans le district de Morges. Puis-je m'y rendre en présentant un test PCR de moins de 72heures ? Merci
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Cora Python
Bonjour, oui car la distance est supérieure à 30 kilomètres. Il vous faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’une attestation sur l’honneur pour entrer sur le territoire français que vous pouvez télécharger à cette adresse : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attesta…
Il y a 1 année
Bonjour, j'habite Strasbourg et je dois me rendre à Annecy en traversant la Suisse. Dois-je avoir un test PCR ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Céline GOMERT
Bonjour, en principe vous devrez en effet présenter un test PCR négatif de moins de 72 heure, ainsi qu’une attestation sur l’honneur que vous pouvez télécharger à cette adresse : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attesta…
Il y a 1 année
Je dois me rendre régulièrement en France pour des soins dentaires et le cabinet est à 35 km de mon domicile. Est-ce que je dois à chaque fois faire un test PCR ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Alexandra CONSTANT
Bonjour, en principe oui. Seules les personnes entrant dans les trois catégories citées ci-dessus sont exemptées de cette obligation.
Il y a 1 année
Bonjour, ayant eu un accident l'an passé, et étant assuré en France avant mon immigration en suisse, hors à ce jour j'ai quelques soucis en liaison avec la réparation, j'habite non loin de Vevey et le garage en question à pontarlier. Ai-je le droit de m'y rendre sans test ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Sebastien Duquenoy
Bonjour, non car la distance entre Vevey et Pontarlier dépasse celle autorisée. Vous devrez donc présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, ainsi qu’une attestation sur l’honneur que vous pouvez télécharger à cette adresse : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attesta…
Il y a 1 année
30 km a Vol d'oiseau ou de route ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Audrey Nicolas
Bonjour, le site du ministère de l’Intérieur ne précise pas cette information. Voici la phrase exacte: «Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.» Voici le lien: https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attesta…
Il y a 1 année
Castex vendredi : pays à L'EXTÉRIEUR de L'UE
Beaune dimanche : tout pays de l'UE...
Pas contradictoire et très clair une fois de plus
Il y a 1 année
Bonjour j'habite à Marseille et j'aimerais aller en vacances à Genève, est il possible ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Koko Kok
Bonjour, la ville de Marseille se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouvelles dispositions pour entrer sur le territoire suisse s’appliqueront à partir du 8 février prochain pour celles et ceux qui étaient dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection. La Provence-Alpes-Côte d'Azur est une de ces zones. Pour plus d’information: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p… ou https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-vo… ou https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p…
Il y a 1 année
A Audrey N : bonne question ! C'est bien à vol d'oiseau !
En conséquence, par exemple tous les 500'000 habitants du canton de Genève peuvent se rendre en France voisine, muni d'une simple copie d'en-tête de courrier récent (facture ou papier officiel p. ex. ) envoyé à leur domicile.
En conséquence aussi, tous les habitants du canton de Genève peuvent se rendre par exemple dans le pays de Gex ou à Annemasse.
En conséquence encore, tous les habitants de la Ville de Genève peuvent aller jusqu'à Bellegarde, ou au centre de Thonon.
Et les habitants du sud du canton (p. ex. Onex et la partie sud de Carouge) peuvent aller jusque sur les quais d'Annecy.
Etc, etc...
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Laurent Ducommun
Bonjour, le site du ministère de l’Intérieur ne précise pas cette information. Voici la phrase exacte: «Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.» Voici le lien: https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attesta…
Il y a 1 année
Pourquoi ne pas avoir fait le choix de restreindre uniquement les voyages touristiques ? Et laisser les personnes qui ont des activités, professionnelles OU AUTRES ou de la famille dans le pays voisin a circuler normalement? Et ceci même à plus de 30km. Brimades inutiles.
Il y a 1 année
Bonjour
je suis de Bordeaux et je voudrais aller en Suisse ce week-end que me faut-il svp ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Anas Oubaali
Bonjour, le département fédéral des affaires étrangères met à jour ces informations régulièrement. Voici le lien vers leur site : https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-vo…
Il y a 1 année
Bonjour, j'habite à Lyon et j'ai un entretien d'embauche de programmé dans une semaine. Comment cela se passe t-il ? Est-ce un motif professionnel exempté du test PCR ? Merci beaucoup !!
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by OPHÉLIE LEGROS
Bonjour, sont exemptés de cette obligation «les travailleurs frontaliers français qui travaillent en Suisse, dont l’urgence ou la fréquence des déplacements professionnels est incompatible avec la réalisation d’un test». Etes-vous dans l’urgence? Et disposez-vous d’un justificatif de la part de votre potentiel employeur? Si non, vous devrez en principe présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, ainsi qu’une attestation sur l’honneur que vous pouvez télécharger à cette adresse : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attesta…
Il y a 1 année
Bonjour, j'habite à Bonne, à 20 km de la frontière suisse. Puis-je me rendre dans ma résidence secondaire à Villars-sur-Ollon ? Merci pour votre réponse.
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Jean-Claude HUMBERT
Bonjour, oui vous pouvez vous rendre dans votre résidence secondaire. Seuls les voyageurs en provenance des zones à risque définies par l’Office fédéral de la santé publique, y compris les enfants, doivent observer une quarantaine de 10 jours et déclarer leur arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes. Pour plus d’information : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p…
Il y a 1 année
J'habite à Genève et mon ami il habite à thonon les bains est que je peux allé
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Eliana Ordonez Meier
Bonjour, la distance étant supérieure à 30 kilomètres, il vous faudra en principe un test PCR négatif réalisé il y a moins de 72 heures ainsi qu’une attestation sur l’honneur pour entrer sur le territoire français que vous pouvez télécharger à cette adresse: https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attesta…
Il y a 1 année
Bonjour,habitant La Rippe nous devons aller garder nos petits enfants au Lyaud Haute Savoie (distance maison à maison 28,5 km) durant les vacances scolaires. pouvons nous y aller avec une attestation de domicile (facture)
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Jean-Pierre Tirefort
Bonjour, non car le rayon de 30 kilomètre autorisé ne couvre pas le trajet que vous allez effectuer en voiture autour du lac, dans un sens comme dans l’autre. Vous devrez donc présenter un test PCR négatif de moins de 72 ans et une déclaration sur l’honneur pour entrer dans le territoire français. Pour plus d’informations : https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Bonjour, j'habite à Morges et souhaiterai me rendre à Yvoire en bateau, dois-je me munir d'un test PCR négatif ou simplement une attestation de domicile ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Gabriela Ramirez
Bonjour, les personnes résidant en Suisse et se déplaçant en France doivent le faire à moins de 30 kilomètres de leur domicile et présenter, en plus de leurs papiers d’identité, un justificatif de domicile en Suisse. La CGN adapte son offre en fonction de l’évolution de la situation de la pandémie et communique régulièrement sur les mesures en vigueur sur ses lignes à cette adresse : https://www.cgn.ch/covid-19
Il y a 1 année
j'habite en france a 30 km de ferney voltaire je suis un traitement a geneve centre 1 x par semaine, je fais l'aller retour dans la journée, j'ai une convocation de mon medecin,quel document me faut-il (je doit y aller toute les semaine) bernard
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by bernard MARTI
Bonjour, les déplacements dans un rayon de 30 kilomètres sont autorisés en présentant vos papiers d’identité et un justificatif de domicile. Si votre centre de traitement se trouve à plus de 30 kilomètres de votre domicile, vous devrez en principe présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour rentrer sur le territoire français. En effet, aucune exemption à la présentation d’un résultat négatif au test PCR n’a été concédée par le législateur français pour des motifs administratifs ou médicaux. En Suisse, les personnes voyageant pour des motifs médicaux importants et dont le déplacement ne peut être reporté sont exemptés de quarantaine. Pour plus d’information : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p… ou https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Bonsoir,
Je suis français résidant en suisse avec un permis B je vie séparé de ma compagne par intermitence depuis plus de 17 mois maintenant (elle réside et travail sur cannes )
Nous avons envoyé un dossier pour ce pacser sous le régime français afin quelle puisse quitter son CDI et me rejoindre.
Le consulat viens de me contacter pour une prise de rendez vous courant semaine prochaine.
Peut elle venir me rejoindre au consulat français de geneve le temps de procéder aux formalités sans encourir de quarantaine en suisse.?
Bien à vous
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Dorian Jouanne
Bonjour, la ville de Cannes se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouvelles dispositions pour entrer sur le territoire suisse s’appliquent depuis le 8 février dernier pour celles et ceux qui viennent d’un Etat ou d’une zone présentant un risque élevé d’infection. La Provence-Alpes-Côte d'Azur est une de ces zones. De plus, aucune exemption à la présentation d’un résultat négatif au test PCR n’a été concédée par le législateur pour des motifs administratifs ou médicaux. Votre compagnedevra donc présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à son entrée sur le territoire suisse et aura ainsi la possibilité de raccourcir sa quarantaine à sept jours. Elle devra également remplir un formulaire électronique d’entrée sur le territoire et communiquer ses coordonnées. Pour plus d’informations : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p… ou https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
A Chams Ias : Désolé, mais ma contribution est totalement exacte.
Je ne sais si vous avez un rôle officiel, mais je ne le pense pas, bien que votre contribution pourrait le laisser supposer.
Sur les faits, le message du gouvernement est clair : "Dans un RAYON de 30 km" signifie en français : "A VOL d'OISEAU". Comme tous les non-analphabètes le savent, un rayon est en effet, par définition, la moitié du diamètre d'un cercle. Et c'est évidemment à cette définition officielle du rayon que se réfère tout texte officiel.
Du reste, dans le Canton de Neuchâtel a été publié, pour plusieurs localités, ce cercle à vol d'oiseau. Ainsi les habitants de Neuchâtel-Ville ne peuvent pas se rendre à Pontarlier, mais peuvent aller à Villers le Lac et à Morteau, car ces deux dernières localités sont situées à, l'intérieur d'un rayon de 30 km autour de la Ville de Neuchâtel ; du reste beaucoup l'ont déjà fait, et absolument sans aucun souci.
Pour info, le trajet routier le plus court entre Neuchâtel et Morteau est de 39 km.
Votre erreur vient d'avoir confondu les termes trajet et rayon ; en effet dans le langage courant, le terme rayon est souvent utilisé pour le terme trajet.
Un texte officiel parlerait alors de trajet et non de rayon : le français est une langue précise ! et Dieu sait si les fonctionnaires français le connaissent !
Comme d'autre part l'a précisé la préfecture du Doubs, il suffit à l'automobiliste de se munir de la copie d'une facture ou d'un papier qui lui a été adressé récemment, pour justifier le lieu de son domicile. Comme, par exemple, tous les Neuchâtelois viennent de recevoir leur déclaration d'impôt à remplir, il suffit de photocopier le haut de la page où figurent les adresses de l'expéditeur (en gros l'Etat de NE) et du récipiendaire de la lettre.
Bon voyage en France voisine !
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Laurent Ducommun
Bonjour, il est vrai que le rayon de 30 kilomètres est à apprécier à vol d’oiseau. Seulement, le rayon de 30 kilomètres en question ne couvre pas le trajet que les ressortissants suisses devraient effectuer en voiture autour du lac, dans un sens comme dans l’autre. Ils devront donc en principe présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, sauf s’ils embarquent leur voiture sur un bateau.
Il y a 1 année
Bonjour, j habite Paris et je veux aller chez mes enfants qui habitent le canton de Vaud, est ce possible ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by MIRELLA DELAPLACE
Bonjour, en raison de la pandémie de Covid-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières. Si vous avez séjourné dans un lieu présentant un risque et figurant dans la liste de l’OFSP durant les 10 jours précédant votre entrée sur le territoire, vous devrez en principe remplir e formulaire d’entrée, présenter un test PCR mégatif de moins de 72 heures et respecter une prédiode de quarantaine. Si ce n’est pas le cas, et selon le mode de transport choisi, vous devrez remplir le formulaire et/ou présenter un test PCR. Pour plus d’informations : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p… ou https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Bonjour, j'habite à Pfetterhouse ( France) à la frontière suisse. Je vais régulièrement en haute Savoie chez ma mère âgée en passant par la suisse (St Gingolphe) et retour par le même trajet.
Est-ce possible sans test covid ?
Merci pour votre réponse.
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Betty MOREL
Bonjour, vous seriez en principe exemptée de test PCR négatif de moins de 72 heures et de remplir le formulaire d’entrée sur le territoire, car vous n’entrez «en Suisse que pour la traverser avec l’intention et la possibilité de continuer directement votre voyage vers un autre pays.» Pour plus d’informations : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p… ou https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Ma fille doit transiter par la suisse pour se rendre à son école à Mulhouse e prenant le train à Bâle. Nous habitons à 3 kilomètres de la frontière et elle n'a pas d'autre moyen de transport via la France. Avec une attestation de l'école est il toujours possible de prendre ce train tous les jours sans test et sans risquer d'avoir une amende ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Christelle Schoett
Bonjour, votre fille serait en principe exemptée de test PCR et remplir du formulaire d’entrée sur le territoire suisse car elle n’entre «en Suisse que pour la traverser avec l’intention et la possibilité de continuer directement votre voyage vers un autre pays.» Pour plus d’informations : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p… ou https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Bonjour, j'habite Ambilly et je vais passer une nuit dans un hôtel aux bains de lavey en Suisse qui se trouvent à plus de 30km de mon domicile, dois je faire un test PCR?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Sabrina Santarossa
Bonjour, vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures si vous avez séjourné dans un pays présentant un risque élevé d’infection au cours des dix jours précédant votre entrée en Suisse. Et ce même si vous arrivez par voie terrestre, par exemple en bus, en train ou en voiture. Vous devrez dans tous les cas présenter un test négatif pour entrer à nouveau sur le territoire français. Pour plus d’informations : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p… ou https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Bonjour,
J'habite Lausanne et j'aimerais me rendre a Evian en bateau (précisément pour y passer un test PCR). Est-ce que c'est la distance par la route qui compte?
Merci
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Loïs S.
Bonjour, le rayon de 30 kilomètres est à apprécier à vol d’oiseau. S’agissant de la navette lacustre Lausanne-Evian, l’exemption d’un test PCR négatif de moins de 72 heures concédée aux trajets effectués dans les 30km de la résidence suisse dans le bassin de vie français et réciproquement pour une durée inférieure à 24h s’applique. Cependant, les ressortissants de Lausanne ne peuvent pas se rendre en voiture à Evian sans test PCR - sauf à embarquer leur voiture sur le bateau - puisque le rayon de 30km ne couvre pas le trajet qu’ils devraient effectuer autour du lac, dans un sens comme dans l’autre pour aller jusqu’à Evian.
Il y a 1 année
Bonjour, je vis dans le canton de fribourg et dois aller chercher ma fille dans le département du cher pour les vacances, suis-je obligé de faire le test pcr? Je fait l'aller et retour dans la journée.
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Valentin BROSSARD
Bonjour, le test PCR reste obligatoire dès lors que l’exemption de test PCR relative aux 30 kilomètres dans le bassin de vie transfrontalier n’est pas applicable. Il en va de même pour l’application des jugements relatifs à une garde alternée tant pour les parents que pour les enfants de plus de 11 ans.
Il y a 1 année
Bonjour,
J'habite en France et ais un projet de rando qui commencerait à Vallorbe (arrivée en voiture). Ya t'il des dispositions / tests à prévoir ... ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by flo peillon
Bonjour, si vous n’avez pas le statut de frontalier et que votre domicile se situe dans un rayon supérieur à 30 kilomètres de Vallorbe, vous devrez en pricipe présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et une attestation sur l’honneur pour retourner en France et vous enregistrer via un formulaire avant votre entrée sur le territoire suisse. Pour plus d’informations: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p… ou https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Bonjour,
Nous habitons en région Bourgogne Franche-Comté et nous allons faire de la luge dans le Jura aux Rousses Samedi.
N'ayant plus d'hôtel disponible sur un grand périmètre, nous avons réservé 1 chambre d'hôtel en suisse, à côté de la frontière, pour pouvoir refaire une journée de luge dans le Jura avant de rentrer. Est-ce que je peux passer la frontière avec un test PCR négatif (mes enfants n'en auront pas par contre) et la repasser le lendemain dans l'autre sens avec le même test?
Cordialement,
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Cindy NOGUES
Bonjour, la distance étant supérieure à 30 kilomètres, vous devrez effectivement en principe présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Si celui-ci est bien négatif et daté de moins de 72 heures à chaque fois, il devrait donc convenir. Il en sera de même pour les enfants s’ils ont plus de 11 ans.
Il y a 1 année
Le passage de Lausanne à Evian sans test PCR nous est interdit, raison invoquée: ce serait un passage par bâteau et les voyages en bâteau demandent un test PCR. Plusieurs personnes l'ont testé!
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by C. M.
Bonjour, les personnes résidant en Suisse et se déplaçant en France doivent le faire à moins de 30 kilomètres de leur domicile et présenter, en plus de leurs papiers d’identité, un justificatif de domicile en Suisse. La CGN adapte son offre en fonction de l’évolution de la situation de la pandémie et communique régulièrement sur les mesures en vigueur sur ses ligne à cette adresse : https://www.cgn.ch/covid-19
Il y a 1 année
Bonjour, j'aurai besoin d'une réponse...
Ma copine habitant en France mais c'est rendue en Suisse avant les restricti0ns covid. Est-ce que elle peut effectuer un teste PCR en suisse étant Française et mineurs pour pouvoir rentrer en France ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Il y a 1 année
Bonjour ! J'habite à Annemasse et je dois traverser la Suisse pour récupérer mon enfant qui habite à Arçon. Dois-je présenter un test de PCR à chaque douane ? Merci beaucoup d'avance pour votre réponse ^^
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Rolands Ozolins
Bonjour, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 7e heures est obligatoire dès lors que vous ne rentrez pas dans une des catégories qui en est exemptées.
Il y a 1 année
Bonjour, nous habitons a Sainte croix avec mon conjoint( suisse) et nous devons nous rendre un week end sir 2 en meurthe et moselle pour la garde de sa fille. Devons nous faire le teste pcr pour entrer en France ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Elodie Dusapin
Bonjour, le test PCR reste obligatoire dès lors que l’exemption de test PCR relative au 30km dans le bassin de vie transfrontalier n’est pas applicable. Il en va de même pour l’application des jugements relatifs à une garde alternée tant pour les parents que pour les enfants de plus de 11 ans.
Il y a 1 année
Bonjour
J'habite Lausanne et je dois aller à Pontarlier chercher un appareil que j'ai commandé. Lausanne est à moins de 30 km à vol d'oiseau de la frontière. Puis-je aller jusqu'à Pontarlier ?
Merci d'avance
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Gérard Jeannin
Bonjour, Pontarlier ne se trouvant pas dans un rayon de 30 kilomètres depuis Lausanne vous devrez en principe présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et une déclaration sur l'honneur pour entrer sur le territoire français. Pour plus d'informations: https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Bonjour j’habite en région Auvergne Rhône alpes en France et je vais prendre un vol à l’aéroport de Genève je peux passez la frontière sans soucis ?
Il y a 1 année
In reply to (sans sujet) by Zuhra Demiralay
Bonjour, vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures si vous avez séjourné dans un pays présentant un risque élevé d’infection au cours des dix jours précédant votre entrée en Suisse. Et ce même si vous arrivez par voie terrestre, par exemple en bus, en train ou en voiture. Pour plus d’informations : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-p… ou https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
Il y a 1 année
Bonjour,
J’habite en France à 31km de la frontière par la route, mais à moins de 30km à vol d’oiseau. Si je vais en Suisse, lors de mon retour en France, suis-je dans les cas d’exemption pour présenter un test PCR négatif ? On parle toujours des suisses qui doivent rester dans un rayon de 30 km autour de leur domicile, mais qu’en est-il des français qui rentrent chez eux ? La distance des 30 km s’apprécie-t-elle également depuis le lieu de départ en Suisse jusqu’à notre domicile, ou depuis la frontière jusqu’à notre domicile ?
Il y a 1 année
Merci pour la réponse, mais ... d'accord avec le test PCR du moment que notre séjour va dépasser les 24 heures, par contre concernant le rayon 30km je n’ai pas la même vision géographique que vous, en effet notre point le plus éloigné du parcours en passant par Genève (distance vol d'oiseau 19,7km) c'est le but de notre voyage soit Le Lyaud à 29,6km donc notre trajet est toujours dans le rayon de 30km idem concernant la réponse à Loïs S il y a 3 jours pour le parcours Lausanne (place de la gare) à Évian, point le plus éloigné est la sortie d'autoroute à Rennaz 28,4km tous le parcours est dans les 30km. Merci de votre lecture et sans rancune. Avec mes meilleures salutations
Il y a 1 année
J'habite à Lausanne et ma fille (14 ans) vit chez sa mère à Annecy. Elle doit venir passer une semaine de vacances chez moi. Que faut-il faire à l'aller (France->Suisse) et au retour (Suisse->France)?
Il y a 1 année
J'habite à Gex et je travaille à Douvaine. Je dois donc passer la frontière deux fois pour me rendre sur mon lieu de travail (50min de route). Si je suis contraint de passer par la France, le trajet est de 1h30 et je ne vais pas tenir longtemps avec la fatigue.
Existe t'il une dérogation pour mon cas pour pouvoir passer par la frontière Suisse ?
Il y a 1 année
Bonjour, j’habite à Mulhouse, en Alsace. J’ai un voyante prévu à la fin du mois , avec un vol en partance de Zurich direction Cancun. J’effectue ce voyage avec ma famille. Je dois, donc, traverser la frontière pour me rendre à Zurich. Avec un test PCR négatif est ce que j’ai quand même des risques de me faire bloquer à la frontière ? Merci d’avance