Pour tenter de ralentir la progression de l’épidémie, la France a décidé de limiter les déplacements transfrontaliers. Les restrictions de circulation sont effectives depuis ce dimanche 31 janvier minuit. Jean Castex, premier ministre, a ainsi déclaré ce vendredi interdire «toute entrée ou sortie du territoire français en provenance ou à destination d’un pays extérieur à l’Union européenne». Quelques cas concrets pour mieux comprendre ces mesures restrictives.

Lire aussi:  A la frontière française, le labyrinthe des tests PCR et des contrôles

En quoi la Suisse est-elle concernée par les récentes annonces du gouvernement français?
Les citoyens suisses souhaitant se rendre en France doivent présenter un test PCR négatif à la frontière, réalisé moins de 72 heures avant. La Suisse, membre de l’espace Schengen, est soumise au même traitement que les membres de l’Union européenne.

Qui est exempté de test PCR pour entrer en France?
Trois catégories de personnes sont exemptées de cette obligation:

  • Les travailleurs frontaliers français qui travaillent en Suisse, dont l’urgence ou la fréquence des déplacements professionnels est incompatible avec la réalisation d’un test;
  • Les transporteurs routiers dans l’exercice de leur activité;
  • Les résidents des bassins de vie frontaliers, c’est-à-dire le grand Genève, les principaux points de passage le long du Jura que sont Les Rousses vers La Cure, Jougne vers Vallorbe, Villers-le-Lac vers Le Locle et Nord Franche-Comté vers Porrentruy, et l’agglomération bâloise. Toujours dans la limite des 30 km, ce qui signifie que si vous habitez Fribourg, la France est hors d’atteinte sans test PCR.

Les personnes bénéficiant de ces exemptions doivent tout de même se munir des justificatifs nécessaires.

Quels sont ces justificatifs?

Les travailleurs transfrontaliers peuvent se munir d’une attestation délivrée par leur employeur ou toute autre pièce justifiant de leur statut. Les transporteurs routiers doivent présenter leur plan de livraison et leur itinéraire. Les personnes résidant en Suisse et se déplaçant en France doivent le faire à moins de 30 kilomètres de leur domicile et présenter, en plus de leurs papiers d’identité, un justificatif de domicile en Suisse.

J’habite Genève, ai-je le droit d’aller faire des courses en France?

Oui, si vos achats sont réalisés à moins de 30 kilomètres de votre domicile. En effet, aucun motif prédéfini ne limite la circulation des personnes. Cependant, «il est nécessaire de limiter ses déplacements au strict nécessaire, rappelle le consul général de France à Genève, Patrick Lachaussée. C’est en limitant les déplacements, que nous limiterons la propagation du virus.»

J’habite Annecy, ai-je le droit d’aller travailler à Genève?

Oui. Même si la distance est supérieure à 30 kilomètres, mais il faut disposer du statut de frontalier. Vous êtes donc exempté de la réalisation d’un test PCR, mais devez tout de même justifier de votre activité auprès des autorités en cas de contrôle.

J’habite Lausanne, puis-je me rendre à Divonne?

Non, car Divonne se situe à plus de 30 kilomètres. Cela dit, vous pouvez aller jusqu’à Evian, mais uniquement par bateau. Le couvre-feu français doit également être respecté entre 18h et 6h du matin. Les personnes qui ne le respectent pas sont amendables.

J’habite Ferney-Voltaire, puis-je aller faire le plein en Suisse?

Oui, si la station d’essence se trouve à moins de 30 kilomètres de votre domicile.

J’habite Vevey et je dois aller à Paris pour un enterrement. Comment faire?

Vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, et ce, peu importe le mode de déplacement choisi. La présentation de ce résultat aux autorités de contrôle ou à la compagnie de transport doit être assortie d’une déclaration sur l’honneur (à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur) attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Covid-19, n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le voyage et que vous acceptez qu’un test ou examen biologique puisse être réalisé à votre arrivée sur le territoire français. Cette mesure concerne tous les citoyens de 11 ans et plus.

Mon enfant a justement moins de 11 ans. Que dois-je faire pour me déplacer avec elle ou lui?
Les plus jeunes ne sont pas obligés de réaliser un test PCR. Ils doivent uniquement disposer de la déclaration sur l’honneur mentionnée précédemment, mais celle-ci ne comprend pas la possible réalisation d’un test ou examen à son arrivée.

Retrouvez  nos principaux articles sur la crise sanitaire