Et si c'était la voiture qui allait déterminer qui sera le prochain président des Etats-Unis? Le candidat démocrate Barack Obama a remplacé sa Chrysler vieillotte et polluante l'an dernier. Aujourd'hui, comme le rapporte le «Daily Telegraph», la famille Obama roule avec une seule auto, une Ford hybride.

Le candidat républicain est moins spartiate. John McCain et son épouse, Cindy, possèdent 13 voitures, dont une Cadillac, un 4x4 GMC, trois véhicules électriques, deux jeeps Wrangler et Willys. Lors d'une intervention télévisée à Detroit, la Mecque déchue de l'automobile, il a eu ces propos patriotes: «J'ai acheté américain quasiment toute ma vie et j'en suis fier.» Le problème réside dans le «quasiment». Dans son armada, John McCain possède aussi une Lexus, une Toyota Prius, une Honda Sedan et une Volkswagen, des fleurons de l'industrie automobile japonaise et allemande. L'incartade patriotique du candidat républicain a provoqué un coup de sang des syndicalistes de l'automobile, qui ont déjà décidé de soutenir Obama.

S'il est élu à la Maison-Blanche le 4 novembre prochain, John McCain aura droit à quelques limousines présidentielles supplémentaires. Mais soyons rassurés: il bénéficiera de l'immunité contre toute tentative de bilan écologique.