Pour marquer l'anniversaire du scrutin historique, la RTS présente Anna 1971: un jeu interactif gratuit destiné aux 15-24 ans, dans lequel ils incarnent une jeune Suissesse à quelques semaines du vote. Ingénieux, ce serious game, conçu par les Bullois de DNA Studios suite à un appel à projet national, s'articule comme l'interface d'un réseau social fictif... version seventies. De quoi coller aux pratiques des digital natives d'aujourd'hui, à qui la RTS souhaitait «faire redécouvrir ce pan de l'histoire extrêmement important», souligne Philippa de Roten, directrice du département société et culture.
Petits combats
Nous voilà donc Anna Rauber, 21 ans, cheveux bouclés au carré et diplôme de graphiste en poche, qui vient de déménager à Winthertour. Et de s'inscrire sur Shoutbox, interface mi-Facebook mi-Instagram sur lequel elle poste des stories et chatte avec ses amis. Enfin, si son père daigne donner son feu vert. Car les femmes ne sont pas autorisées à créer leur compte Shoutbox «sans le consentement d'un représentant légal», précise un message d'avertissement au début du jeu. Le ton est donné.
Une fois connectée, on décide de ce qu'Anna partage et commente parmi des choix prédéfinis. Très vite se pose le dilemme de son engagement féministe: à quel point Anna doit-elle afficher publiquement ses opinions? Sachant que chaque prise de parole influence deux scores, son influence politique et la qualité de ses relations. Qui s'avèrent souvent incompatibles – il faut voir les messages paniqués du père d'Anna («tu ne peux pas te permettre de dire haut et fort de telles idioties politiques! Et de quoi j’ai l’air, moi?») ou le paternalisme de son compagnon («Tu as rencontré Louise Blanc, fais attention, je crois que c'est une féministe un peu extrémiste...»)
«Là réside l'un des enjeux: ne pas rompre les liens avec son entourage afin de pouvoir l'amener à voter pour l'égalité, explique Steven Artels, responsable de l'unité fiction et documentaires à la RTS. C'est une manière de revisiter l'histoire à travers la petite histoire: on parle souvent des grandes batailles dans les livres scolaires mais moins des petits combats. A savoir comment une femme, dans le cadre de son cercle social, pouvait faire avancer la cause.»
Les Rolling Stones à Zurich
Sur Shoutbox, certaines réactions virulentes rappellent la haine, très contemporaine, qui peut enflammer Twitter. «A l'époque, la pression se faisait ressentir ailleurs, au bistrot, dans la rue ou au sein même des familles», précise Philippa de Roten. La fatigue, les dissensions des militantes résonnent avec celles d'aujourd'hui. Mais les inégalités, elles, étaient bien plus criantes. «On a oublié la complexité de la société d'alors. Par exemple, le fait qu'il fallait être mariée pour demander un moyen de contraception!»
Lire aussi: Les Suissesses fêtent leur jubilé de citoyennes: ce que les journaux en ont dit à l'époque
Pour rendre ce zeitgeist palpable, Anna 1971 met à disposition pléthore d'archives. A chaque tour (la partie en compte 11, pour une bonne heure de jeu), on découvre des portraits de militantes, des affiches ou de courtes vidéos. «On a pu profiter du travail de recherche effectué par Stéphane Goël pour son documentaire De la cuisine au parlement, qui avait déniché de petites perles», précise Steven Artels. Il y a de quoi rire et pleurer. Comme cet homme interrogé par un journaliste sur l'emploi du temps de sa femme, rétorquant qu'«elle fait son p'tit boulot, le ménage, y a assez à putzer». Ou l'arrivée des Rolling Stones à Zurich en 1968, à qui l'on demande si voir les filles s'évanouir à leur passage est un plaisir – et Mick Jagger de rétorquer: «Je veux juste qu'elles fassent ce qu'elles veulent!»
Huit mois ont été nécessaires pour mettre le jeu au point mais aussi s'assurer de son exactitude historique, pour laquelle l'équipe a consulté Brigitte Studer, autrice bernoise du récent ouvrage La Conquête d'un droit. Le suffrage féminin en Suisse.
Lire aussi: Après cinquante ans de suffrage féminin, des clivages à éliminer
Ni survolté ni excessivement complexe, Anna 1971 vise moins la victoire (on ne sait d'ailleurs pas très bien ce qui la détermine) que la mise en situation et la réflexion. Une machine à remonter le temps ludique bientôt proposée dans certaines écoles du pays – histoire de retracer ensemble le chemin parcouru, et les obstacles qui restent à franchir.
«Anna 1971», jeu en ligne gratuit.